5 astuces pour éliminer les odeurs de friture dans la maison

mauvaises odeurs de friture
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Poulet, poisson, frites, beignets… Il n’y a pas à dire : les aliments frits ont beau être mauvais pour la ligne et la santé, ils nous régalent à chaque fois. Néanmoins, il y a une ombre au tableau et elle est de taille ! En effet, les mauvaises odeurs de graillon qui envahissent la cuisine (et parfois même les pièces adjacentes), les vêtements, les cheveux et les rideaux sont particulièrement tenaces et désagréables. Heureusement, grâce à quelques astuces de grand-mère, il est possible de venir à bout des odeurs de friture après avoir cuisiné des aliments gras. Mieux encore : il est aussi possible de prévenir les relents désagréables en prenant quelques mesures très simples. Vous n’y réfléchirez plus à deux fois avant de vous faire plaisir avec des spécialités frites !

Oubliez les bougies parfumées, le spray désodorisant, le papier d’Arménie ou encore l’encens qui polluent l’air intérieur. Avec nos propositions à base d’ingrédients naturels, votre intérieur sentira bon facilement et rapidement.

Comment enlever les mauvaises odeurs de friture ?

1) Le vinaigre blanc contre les odeurs de friture

vinaigre blanc produit nettoyant efficace
Crédits : iStock

Le vinaigre blanc n’est pas qu’un produit d’entretien nettoyant, détartrant et dégraissant. C’est aussi un désodorisant très efficace et facile à utiliser sur toutes les surfaces de la maison. On peut donc l’utiliser pour nettoyer les éléments en contact avec la friture, mais aussi en vaporiser sur les rideaux et tapis pour les désodoriser. L’odeur de vinaigre va permettre de les neutraliser sans effort et s’estompera après plusieurs minutes. Il est aussi possible d’en mettre dans des coupelles aux quatre coins de la cuisine. Pour plus d’efficacité, le mieux reste cependant de faire bouillir le vinaigre dans une casserole pour former une vapeur désodorisante. Imparable !

Bon à savoir : si l’odeur du vinaigre vous incommode vraiment, vous pouvez utiliser un savon parfumé à faire chauffer dans une casserole d’eau et à utiliser pour nettoyer le plan de travail, la table et le sol si nécessaire pour une action complète contre les odeurs tout en retrouvant une cuisine propre.

2) Faire griller du pain

Doré au four, à la poêle ou au grille-pain, le pain grillé permet d’absorber les mauvaises odeurs dans l’air ambiant. Assurez-vous de couper des tranches épaisses pour une action plus probante et ne laissez pas le pain brûler. L’odeur de brûlé n’est en effet pas plus agréable que celle de friture !

3) Prévoir des coupelles de marc de café et de bicarbonate de soude

Pour éliminer les odeurs de cuisine, et notamment celles des aliments frits, disposez des bols de bicarbonate de soude ou de marc de café dans des recoins stratégiques (vers la friteuse, sur votre plan de travail, etc.). Laissez ensuite poser toute la nuit pour neutraliser les odeurs peu agréables dans l’air de la maison.

4) Une infusion citronnée contre les odeurs de friture

Mélangez du citron, de la cannelle et des clous de girofle dans une casserole d’eau et mettez le tout à chauffer pendant une dizaine de minutes. Non contente de traiter le rhume, cette petite infusion dont l’odeur rappelle les fêtes de fin d’année permettra de diffuser une bonne odeur dans la pièce. Pour que cela fonctionne bien, n’hésitez pas à remettre la casserole à bouillir régulièrement dans la journée. Vous pourrez utiliser ce mélange à chaque fois que vous cuisinez pour diffuser un parfum agréable.

5) Les huiles essentielles pour assainir l’air

produits ménagers produits d'entretien à base d'ingrédients naturels vinaigre huiles essentielles zéro déchet
Crédits : iStock

Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle d’eucalyptus, l’huile essentielle de pin maritime ou l’huile essentielle de lavande ont un arôme très fort qui va permettre de masquer et remplacer les odeurs liées aux aliments frits. On peut en ajouter quelques gouttes dans des coupelles de bicarbonate, un pot-pourri maison ou même en diffuser avec l’aide d’un diffuseur électrique. Vous pouvez aussi en faire chauffer quelques gouttes dans une casserole avec un peu d’eau. En cinq petites minutes, les senteurs désagréables se feront oublier !

Comment prévenir les odeurs de friture à l’avenir ?

Assurez-vous avant tout de choisir une huile adaptée pour frire les aliments.

Tout d’abord, il existe des huiles pour friture sans odeur. Si vous n’en trouvez pas, choisissez dans tous les cas des huiles de qualité ayant un point de fumée élevé. Elles supporteront ainsi mieux la cuisson. C’est le cas par exemple de l’huile d’arachide, de l’huile de sésame, de l’huile de tournesol et de l’huile de maïs. Après utilisation, on peut par ailleurs la garder dans une bouteille au frigo pour assurer une conservation optimale. Et une fois inutilisable, cette même bouteille pourra servir pour apporter l’huile à la déchetterie afin de la jeter.

Nettoyer l’huile de friture entre les utilisations

huile de friture
Crédits : iStock

Plus une huile de friture est ancienne, plus elle risque de dégager des odeurs désagréables au cours de la cuisson. Pour éviter les mauvaises odeurs, il est donc essentiel de changer l’huile après 8 à 10 utilisations. Pour prolonger la durée de vie de l’huile, il est aussi possible de la nettoyer après utilisation en y jetant un oeuf ou des épluchures de pommes de terre que vous filtrerez par la suite. Cela devrait suffire à prévenir les odeurs tenaces.

Ajouter des ingrédients dans l’huile pour empêcher les odeurs de friture

Si tout cela ne suffit pas, vous pouvez aussi ajouter une à deux branches de persil frais dans l’huile afin de réduire les odeurs et les éclaboussures. Certaines personnes prévoient aussi plusieurs tranches de pomme à ajouter dans l’huile. Lorsqu’une tranche commence à trop brûler, il suffit de la remplacer par une autre pour limiter la formation des relents indésirables. D’autres cuisiniers ont quant à eux pour habitude d’ajouter le jus d’un demi-citron dans l’huile pour lui apporter un goût frais et réduire les odeurs. C’est idéal pour le poisson !

Enfin, ne lésinez pas sur les filtres anti-odeur et l’utilisation de la hotte

hotte cuisinière
Crédits : Flickr/Nancy Hugo

Tant sur la friteuse que sur le couvercle de la casserole, il est possible d’utiliser un filtre anti-odeur. Il sera à changer de temps en temps en fonction du temps indiqué par le fabricant. C’est ce qui permettra de garantir son efficacité. Par ailleurs, dès que vous prévoyez des fritures, ouvrez la ou les fenêtres et mettez en route la hotte pour aspirer les vapeurs de friture. C’est un geste simple et pourtant facilement oublié… Et enfin, pensez à fermer la porte des autres pièces, car les portes ouvertes laisseront passer les odeurs. Chaque bonne habitude compte pour garder une maison fraîche et qui sent bon.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.