in

Insolite : 4 aliments très utiles contre les vergetures

Crédits : iStock

Malheureusement, toutes les femmes peuvent être touchées par ces petites stries blanches. Avec une grossesse ou une grosse perte de poids, l’élasticité de la peau est mise à rude épreuve. C’est alors qu’apparaissent les vergetures disgracieuses sur les fesses, les cuisses, les seins ou encore le ventre. Une fois installées, il est difficile de les éliminer totalement, d’où l’importance de la prévention. Néanmoins, il reste possible de les estomper sans peeling ou laser. Voici les aliments les plus utiles et efficaces contre les vergetures.

Les crèmes anti-vergetures sont très souvent peu efficaces pour faire disparaître ces “cicatrices”. Néanmoins, vous pouvez coupler ces solutions naturelles avec une bonne hydratation. En effet, il est crucial de bien boire et de masser matin et soir un produit hydratant riche sur la peau (beurre de karité ou huile de rose musquée par exemple).

1) L’ingrédient spécial fesses roses pour lutter contre les vergetures

carottes
Crédits : Pixabay/Jill111

Pour atténuer les vergetures de femmes enceintes ou liées à une prise de poids, la carotte est une alliée précieuse. Bref, c’est ce qu’il vous faut pour rendre ces stries cutanées plus aimables ! Pour ce faire, faire cuire à l’eau de la carotte jusqu’à ce qu’elle se ramollisse. Puis réduisez-la en purée et laissez tiédir. Appliquez-la comme un masque sur les zones à traiter et laissez poser 30 à 45 minutes. Finissez en rinçant. Vous pouvez aussi compléter ce masque avec de la betterave et de la pêche et laisser sécher naturellement avant de rincer.

2) Un super féculent contre ces stries

panier à pommes de terre
Crédits : Pixabay/Ivabalk

Et si vous placiez vos espoirs dans la bonne vieille patate ? La pomme de terre est en effet excellente pour la régénération cellulaire. Elle permet non seulement de stimuler, mais aussi de restaurer les cellules pour enlever les vergetures. C’est aussi l’un des ingrédients naturels les plus économiques pour traiter les zones concernées, alors pourquoi s’en priver ? Pour l’utiliser, il vous faudra récupérer son jus avec un extracteur ou une centrifugeuse. Ensuite, appliquez-en matin et soir sur la peau et laissez sécher complètement à l’air libre. Après un mois, vous devriez constater une amélioration de l’aspect de votre peau.

3) L’ingrédient phare du guacamole en première ligne

avocat
Crédits : Pixabay/Coyot

Hé oui! l’avocat est très puissant pour lutter contre les vergetures blanches ou violacées. En effet, on y retrouve de la vitamine E qui est excellente pour l’épiderme. Cet antioxydant offre en effet fermeté et élasticité à la peau. Et elle est aussi bonne à manger qu’à appliquer sur les peaux striées comme ici avec l’avocat. On le choisit ici bien mûr et on en fait une belle purée à laquelle on incorpore une cuillère à soupe de miel et une autre de citron. Une fois qu’on a résisté à l’envie de dévorer tout ça, on peut le masser pendant 5 minutes sur les zones à traiter. Ensuite, on laisse poser 15 minutes et on rince. Recommencez 2 à 3 fois par semaine pendant environ 2 mois.

4) Une huile exotique pour traiter efficacement la peau

huile de coco
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123

Certaines huiles végétales sont parfaites pour hydrater et tonifier la peau. C’est le cas de l’huile de coco, notamment lorsqu’on lui associe l’huile d’amande douce ! Pour ce faire, on les mélange à quantités égales. Puis on fait un long massage circulaire d’un quart d’heure sur les zones striées. Comme pour les autres traitements naturels, on n’hésite pas à répéter matin et soir et s’y tenir pendant plusieurs semaines !

En complément : Quels aliments à consommer contre les vergetures ?

vergetures grossesse poids
Crédits : iStock

On pense souvent à ce que l’on applique sur les vergetures. Néanmoins, une bonne alimentation peut aussi jouer sur l’aspect de la peau et son élasticité.

  • Les acides gras essentiels : huiles végétales (colza, noix, olive, pépins de raisin), beurre végétal, margarine, etc.
  • Les aliments riches en cuivre à l’instar du soja ou en zinc (amandes, lentilles, fruits secs & céréales)
  • Les fruits et légumes riches en antioxydants et vitamines A, B, C, E et K
    • Vitamine A : mangue, abricots, citrouille, épinard, chou, patate douce, thon, foie…
    • Vitamine B : oeufs, riz, bananes, volaille, viandes maigres, noix, graines…
    • Vitamine C (et les agrumes ne sont pas ceux qui en contiennent le plus)
    • Vitamine E : myrtilles, moules, poissons gras, papaye, noix, avocat, huiles végétales…
    • Vitamine K : produits laitiers, foie, tomates…

Bref, adoptez un régime varié à base de ces aliments anti vergetures qui fait la part belle aux légumes vitaminés de saison. Aussi, en cas de régime, veillez à garder une perte de poids progressive plutôt que d’avoir de gros écarts de poids. Ainsi votre peau pourra mieux y faire face !

Articles liés :

Vergetures : 2 remèdes fantastiques à appliquer dessus pour les estomper

7 astuces pour prévenir l’arrivée des vergetures lors d’une grossesse

Cellulite : La crème la plus simple pour lutter contre les capitons


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.