in

10 aliments que l’on croit sains, mais qui font vraiment grossir

Crédits : iStock - Modif : ADGM

En matière de nutrition, on peut parfois avoir de nombreuses perceptions erronées. N’est pas nutritionniste qui veut, surtout à l’heure où l’on peut avoir l’impression qu’un nouveau régime alimentaire pour maigrir fait son apparition chaque jour et que la diététique flirte sans arrêt avec de beaux discours de vente ! Et même quand on pense avoir les bases d’une alimentation équilibrée et des bonnes portions à consommer à chaque repas, on peut quand même toujours finir surpris une fois sur la balance. La raison, c’est entre autres que bien souvent, on imagine que certains aliments sont sains alors que ce sont des bombes caloriques, parfois riches en sucre, qui font au final grossir. Que vous cherchiez à perdre du poids où juste rester en bonne santé, voici quelques aliments qu’il faut consommer avec plus de modération, voire limiter au maximum.

1) L’avocat

avocat
Crédits : pixnio

En guacamole, sur un toast ou en salade, l’avocat a la cote d’autant qu’on lui prête des bienfaits pour la santé cardiovasculaire grâce à sa teneur en acides gras insaturés. Rappelons toutefois qu’un seul avocat équivaut à une cuillère à soupe d’huile. Il ne faut donc jamais oublier qu’en plus de ne pas être très écolo, l’avocat est surtout très gras. Lorsque vous le consommez, pensez à moins huiler vos plats dans la journée pour ne pas exploser votre apport en matières grasses journalier.

2) Les sushis

makis sushis sauce soja
Crédits : PxHere

Ils ont la réputation d’être peu caloriques et sains, mais font définitivement partie des aliments qui font grossir. Toutefois, en France, les sushis, c’est un peu de poisson, un soupçon de légumes (et encore, il faut les chercher :)… et beaucoup, beaucoup de riz ! Ajoutez à cela une sauce soja salée, voire caramélisée, et à raison de 48 kcal le sushi au saumon, votre petite boîte de 6 vous fera culminer à pas moins d’environ 300 kcal.

3) La galette de riz soufflé

galette de riz parmi aliments riches en sucres cachés
Crédits : PxFuel

On les voit dans le même rayon que les produits bios ou diététiques, mais ne vous y trompez pas ! Malgré leur légèreté en bouche, elles contiennent en réalité autant de calories que le pain. C’est donc loin d’être une alternative minceur d’autant que cette forme soufflée fait exploser l’index glycémique du riz (autour de 85) et fait donc au passage exploser votre glycémie (votre taux de sucre dans le sang). Et malheureusement, c’est également valable pour toutes les galettes de céréales soufflées.

4) Les soupes préparées

soupe et croûtons
Crédits : Pixabay/Ivabalk

On se dit qu’elles contiennent des légumes, et donc qu’elles sont forcément saines. Difficile donc de comprendre pourquoi la soupe fait partie des aliments sains qui font grossir… Mais avez-vous déjà comparé leurs ingrédients à ceux d’une soupe maison ? C’est parfois à peine si l’on reconnaît les ingrédients et que l’on trouve les vrais légumes dans la composition ! Très riche en sel, la soupe préparée contient aussi de l’amidon modifié et toutes sortes d’épaississants et exhausteurs de goût. Il va sans dire que ces ingrédients industriels parfois très caloriques ne sont bons ni pour la santé ni pour la ligne. N’hésitez pas à regarder les étiquettes et à privilégier une bonne soupe maison, voire surgelée pour dépanner.

5) Le fameux smoothie aux fruits (et les jus de fruits)

smoothie
Crédits : iStock

Très à la mode, les smoothies prouvent que ce n’est pas parce que des aliments contiennent des fruits et légumes qu’ils sont sains et ne font pas grossir. En réalité, même sans sucres ajoutés, le smoothie est une boisson extrêmement sucrée de par sa richesse en fruits. Le fait de mixer les aliments pour en faire une purée ou un jus de fruits va en outre casser les fibres alimentaires qu’ils contiennent. Ce faisant, le taux de sucre explose ! Mieux vaut donc consommer les fruits entiers et ne pas hésiter à ajouter des fibres dans les smoothies (graines de chia, graines de lin…) pour vous faire un petit plaisir de temps en temps.