in

Voici 6 aliments riches en fer !

Crédits : iStock

Nous avons parfois une baisse d’énergie considérable. Cela peut être dû à énormément de facteurs. Cependant, il faut faire très attention à ce que l’on mange afin de nous rebooster. Voici certains aliments qui pourront éviter les carences en fer et favoriser le bon fonctionnement de l’organisme.

1) La viande

La viande est connue pour être riche en vitamines, mais aussi pour son apport en fer héminique (le fer animal). Que ce soit la viande rouge, le boudin noir ou encore les abats, elle permet de nous donner beaucoup d’énergie. Cependant, pour les végétariens ou végétaliens, il existe plein d’autres aliments afin de pallier une carence en fer (ou anémie). Ces aliments à base de fer non héminique (ou fer végétal) peuvent être consommés en association avec des aliments riches en vitamine C pour une meilleure absorption du fer.

Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

2) Le poisson

Le poisson est très riche en sels minéraux et oméga-3. Le thon, les sardines, les maquereaux, les anchois, le bar, etc. tout est bon à prendre pour se rebooster. En plus, il est généralement conseillé de manger du poisson une à deux fois par semaine.

Crédits : RLievi

3) Les légumes secs

Les légumes secs ou légumineuses sont aussi riches en fer que la viande. C’est notamment le cas pour les lentilles, très recommandées lorsqu’une personne a de l’anémie. Les haricots verts, haricots blancs et haricots rouges tout comme les fèves sont toutefois eux aussi riches en fer et en vitamine. Enfin, les petits pois et pois chiches sont également très appréciés pour redonner de l’énergie à notre organisme.

haricots rouges
Crédits : PxHere

4) Les fruits secs

Les fruits secs sont une source importante de fer, même s’ils sont très sucrés. Les abricots, les figues, les dattes et autres sont très réputés afin de lutter contre les carences. Veillez toutefois à ne pas en abuser, car c’est un encas calorique. Au même rayon, pensez à attraper un paquet de graines de sésame qui apportent 14 mg de fer pour 100 g, des noix de cajou, des pignons de pin, des graines de tournesol ou des amandes nature ou grillées.

Crédits : domeckopol / Pixabay

5) Le chocolat noir

Eh oui! le chocolat est très bon pour la santé. En effet, le cacao est très riche en vitamines. Vous devez toutefois privilégier le chocolat noir à plus de 80% pour avoir un maximum de fer et lutter contre les carences.

Crédits ; Pixabay/StockSnap

6) Les céréales

Les céréales apportent énormément de vitamines dans votre organisme. Prenez un grand bol de céréales avec un jus d’orange et un carreau de chocolat, et cela sera parfait pour votre corps !

petit-déjeuner céréales
Crédits : WerbeFabrik / Pixabay

D’autres aliments riches en fer incluent les fruits de mer (palourdes, coques, huîtres, moules…), certaines épices et herbes (cumin, curry, thym, estragon…), les épinards, le soja… Le choix est large. Toutefois, il faut savoir qu’une femme a besoin de plus d’apports en fer qu’un homme, notamment les femmes enceintes. En accord avec votre médecin, n’hésitez pas à prendre ces aliments plus souvent. Qu’ils soient d’origine végétale ou animale, tout le monde peut y trouver son compte !