in

10 aliments bons pour le cerveau et l’intelligence

Crédits : iStock

6) Les fruits rouges, des aliments incontournables pour un cerveau en forme

Crédits : Pixabay/NaturalPastels

Cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres, raisin rouge… Les fruits rouges sont riches en vitamine C et en micronutriments antioxydants. Ce sont d’ailleurs ces antioxydants qui prêtent à ces baies leur belle couleur (anthocyanes, polyphénols, flavonoïdes…). En combattant les radicaux libres, ces aliments vont donc protéger les cellules de votre cerveau du vieillissement. Or, la sénescence intimement est liée aux pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, etc.). Par ailleurs, ces fruits améliorent la circulation sanguine, permettant au passage une meilleure oxygénation du cerveau. D’ailleurs, une étude avait démontré l’effet ralentissant des myrtilles sur le déclin des fonctions cognitives, mais aussi… leur amélioration ! Favorisez les fruits et légumes très colorés ainsi que les kiwis et l’ail.

7) Les oeufs

oeufs
Crédits : Pixabay/MelanieFHardy

Les œufs sont riches en lécithine et phospholipides, des composants retrouvés dans la constitution membranaire des cellules du cerveau. Ils sont également riches en protéines alimentaires et acides aminés essentiels pour l’homme. Or, les acides aminés sont un élément crucial pour la fabrication des principaux neurotransmetteurs. Cela intervient notamment dans la production de l’acétylcholine (mémorisation) et de la noradrénaline (apprentissage). Les poissons blancs peuvent éventuellement se substituer aux œufs si vous ne les appréciez guère.

8) Les fruits de mer

coques de mer fruits de mer coquillages
Crédits : Pixabay/Soscs

On retrouve de la vitamine B2, de la vitamine B12, du fer, des protéines, des acides gras oméga-3 et des oligo-éléments très bénéfiques dans les fruits de mer et crustacés. Les oligo-éléments dans les palourdes, moules, huîtres et autres crevettes permettent notamment de se prémunir contre le stress et ses effets délétères. Le manganèse, cuivre, lithium, zinc ou iode dans ces produits de la mer sont tout à fait taillés pour lutter contre la fatigue intellectuelle et les troubles de la nervosité ou l’anxiété. De manière générale, ces aliments très nutritifs sont excellents pour le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Vous n’aimez pas ça ? Alors, cap sur le pain complet, le germe de blé, les algues et le sel iodé.

9) Les aliments à base de fer d’origine animale ou végétale pour prendre soin du cerveau

abats foie cru
Crédits : iStock

Le foie de veau, de génisse ou de volaille est connu pour être riche en vitamines, notamment B9, B12, B1 et B6 connues pour améliorer les fonctions cognitives. On y retrouve aussi du fer qui permet de transporter l’oxygène dans l’organisme, et notamment jusqu’au cerveau par le biais de l’hémoglobine. Le fer permet aussi de limiter la sensation de fatigue. Si vous n’aimez pas le foie, soyez rassuré : on le retrouve aussi dans la viande rouge (notamment le boeuf), les abats, le jambon ou encore la levure diététique. Couplé avec un apport en vitamine C, le fer d’origine végétale peut aussi être une option : soja, fèves, haricots, tofu…

Bon à savoir : Puisque l’on mentionne les produits d’origine animale, impossible de ne pas mentionner les produits laitiers. Protéinés, ils sont aussi sources de vitamines B2 et B12, la première étant nécessaire au fonctionnement du cerveau et la seconde au développement intellectuel.

10) L’avocat pour finir en douceur cette liste d’aliments bons pour le cerveau

avocat
Crédits : iStock

On lui prête une richesse exceptionnelle en vitamine E. Or, cet antioxydant va protéger les tissus graisseux de votre cerveau du vieillissement. En complément ou remplacement des avocats, pensez aux fruits oléagineux : noix, noisettes, etc.