in

8 techniques naturelles pour retirer les grains de milium autour des yeux

Crédits : iStock
8 techniques naturelles pour retirer les grains de milium autour des yeux
noté 3.5 - 323 vote[s]

Les grains de milium sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres durs semblables à des boutons d’acné surmontés de points blancs qui apparaissent sur le visage et surtout autour des yeux. Certains en ont même sur les paupières ! Bien sûr, ces problèmes de peau ne constituent pas un problème pour la santé. En effet, il s’agit juste de petits amas de kératine, un peu comme de la peau morte qui se masse et forme un kyste minuscule. Néanmoins, le grain de milium est disgracieux et peut mettre longtemps à disparaître. Voici quelques remèdes naturels de grand-mère pour s’en défaire plus rapidement ou prévenir leur apparition.

Si rien ne vous aide à supprimer ces petits boutons à la surface de la peau, n’hésitez pas à consulter un dermatologue ! Ce dernier vous donnera des soins cutanés et crèmes pour traiter matin et soir ces microkystes inesthétiques.

1) La vapeur d’eau

Crédits : Pezibear / Pixabay

Utilisez la vapeur d’eau ou un gant de toilette bien chaud pour « ouvrir » les pores et faciliter la disparition des impuretés. Sinon, faites un bain de vapeur à l’aide d’une casserole d’eau bouillante et d’une serviette (environ 20 minutes). Suite à cela, faites l’un des soins traitants évoqués ci-dessous.

2) L’huile de ricin

Cette huile est originaire d’Afrique et provient du Ricin, une plante aux propriétés antibactériennes qui aide votre peau à absorber le sébum. Appliquez de l’huile de ricin sur la zone et massez jusqu’à absorption de ce remède. Faites cela pendant quelques jours pour avoir des résultats sur vos éruptions cutanées !

3) Le miel

miel masque
Capture YouTube de la chaîne de AnnieJaffrey – Modif : Astucesdegrandmere.net

L’application régulière d’un masque de miel biologique que vous laissez poser une vingtaine de minutes vous fera non seulement la peau douce, mais aidera également à faire disparaître les grains de milium. Il faudra renouveler l’application régulièrement, voire quotidiennement !

4) Farine de maïs et vinaigre de cidre

Testez le mélange de 3 cuillères à café de farine de maïs avec une cuillère à café de vinaigre de cidre ! Ensuite, il faudra laisser poser une demi-heure avant de rincer à l’eau froide. Tout cela va resserrer vos pores et absorber l’excès de sébum.

5) Eau de rose et poudre de bois de santal

En mélangeant de l’eau de rose et de la poudre de bois de santal, vous obtiendrez un masque à laisser poser tout les jours pendant un quart d’heure. Cette pâte va exfolier la peau en douceur. Puis la laisser poser va apporter les effets traitants sur les grains de milium.

6) Cap sur l’exfoliation contre les grains de milium

Crédits : iStock

Exfoliez la peau régulièrement ! Il ne faut pas arracher ou percer les grains au risque d’avoir des cicatrices. Néanmoins, l’exfoliation est connue pour retirer les cellules mortes et c’est donc exactement ce qu’il faut à votre peau. Vous pouvez utiliser plusieurs produits maison :

  • Utilisez un gommage fait de poudre d’acaï et d’huile végétale par exemple ou une serviette éponge rêche
  • Pas envie de vous ruer sur des ingrédients compliqués pour vos gommages ? Testez le gommage au sucre ! Récupérez le jus d’un quart de citron, ajoutez-y deux grosses cuillères à soupe de sucre puis une cuillère d’huile d’olive. Gommez votre peau quelques minutes avec ce mélange puis laissez poser comme un masque pendant 20 minutes. Faites ce soin deux fois par mois pendant plusieurs mois.
  • Par ailleurs, on peut aussi passer les pelures de grenade au four jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes et friables et les réduire en poudre. Mélangées à de l’eau de rose ou du jus de citron pour faire une pâte pour exfolier la peau en apportant au passage des antioxydants et vitamines. Ensuite, on n’hésite pas à laisser poser 15 à 20 minutes.

7) Les feuilles de fenugrec

C’est un soin commun dans la beauté ayurvédique contre les imperfections en tous genres (points noirs, grains de milium, boutons…). Elles sont antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes. Commencez par moudre une poignée de feuilles fraîches avec un peu d’eau. Mettez cette pâte sur votre visage et laissez poser 10 à 15 minutes, rincez. Faites cela tous les jours jusqu’à ce que le problème soit réglé.

8) Quels autres soins pour le quotidien ?

aloe vera
Capture YouTube de la chaîne Immy Maryam

Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelée huile essentielle de tea tree) sur la peau. En effet, cela va la désinfecter et sécher les grains de milium. Vous pouvez en appliquer le soir après un bon nettoyage du visage. Prélevez-en sur vos doigts et tamponnez les zones à traiter. Le matin suivant, rincez bien.

L’aloe vera est aussi un bon allié, car il aide la peau à guérir. De plus, il combat les inflammations et a des actions antioxydantes tout en aidant à ouvrir les pores pour mieux les traiter. Appliquez le gel sur la zone à traiter et laissez poser toute la nuit. Rincez le lendemain. Faites cette application deux fois par jour (matin et soir). D’ailleurs, il peut faire office de crème hydratante suivant votre type de peau.

Articles liés :

Boutons aux fesses : 4 conseils pour vous en débarrasser à tout jamais

Bouton de chaleur : 6 astuces pour s’en débarrasser

Pityriasis : 6 solutions naturelles contre ces taches blanches sur la peau


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.