5 astuces naturelles pour soulager votre mal de dos

Femme mal de dos
© iStock/kitzcorner
5/5 - (1 vote)

Le mal de dos est souvent considéré comme le mal du siècle. En effet, environ 70 % des Français ont déjà souffert de cette douleur à force de porter des charges lourdes ou à cause de mauvaises positions par exemple. La forme la plus courante est nommée lombalgie. Certaines douleurs vont disparaître avec le temps, mais d’autres reviendront. Voici quelques astuces naturelles pour vous aider à prévenir et soulager votre mal de dos.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin, et ce, notamment si la douleur persiste.

1) Les plantes

Certaines plantes vont être très efficaces pour soulager les maux de dos. Par exemple, la reine-des-prés a des propriétés antalgiques puissantes qui permettent de réduire les douleurs dorsales. Vous pouvez la consommer sous forme de gélule, de pommade ou en tisane. 

Reine des prés
Crédits : Flickr/*Pascal*

Elle s’associe par ailleurs très bien avec d’autres plantes comme l’écorce de saule blanc qui est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. C’est en effet une aspirine naturelle !

Sinon, l’achillée millefeuille est également une plante anti-inflammatoire.

Enfin, l’harpagophytum (ou griffe du diable) est reconnue pour soulager les douleurs aux articulations, aux muscles et aux tendons. Elle était ainsi utilisée par les peuples indigènes du Sud de l’Afrique pour soulager une multitude de maux, dont les douleurs rhumatismales et les troubles digestifs. Attention toutefois à la dose consommée, car elle doit être adaptée au degré de votre souffrance ! Demandez conseil à votre médecin.

2) Utiliser un redresseur de dos

Adopter un correcteur de posture pour votre dos vous aidera à vous maintenir droit de manière intuitive grâce à des plaquettes qui soutiennent les lombaires. Ainsi, votre colonne vertébrale sera préservée tout en discrétion. En effet, il s’adapte à votre corps en raison de sa souplesse et ne se voit pas sous les vêtements. Avec ce dispositif, votre confort dorsal sera amélioré au bout de quelques jours !

3) Les huiles essentielles

Il existe quelques huiles essentielles qui sont bénéfiques pour soulager vos douleurs. L’huile essentielle de gaulthérie fait par exemple office d’antidouleur et d’anti-inflammatoire très efficace contre les douleurs musculaires. Elle va agir directement sur les articulations et les muscles et vous soulagera malgré sa forte odeur.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée a quant à elle une action chauffante et apaisante. Grâce à sa composition riche en aldéhydes terpéniques, elle agira comme un anti-inflammatoire puissant. Pour cela, diluez une goutte d’eucalyptus citronné dans quatre gouttes d’huile végétale et massez la zone douloureuse trois à quatre fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Il existe également d’autres huiles essentielles efficaces qui pourront soulager votre mal de dos.

4) Faire de l’activité physique

Non, rester au repos ne vous permettra pas d’aller mieux, sauf si vous êtes dans une situation extrême où il vous est impossible de bouger ou que votre médecin vous a recommandé le repos total. Ainsi, de manière générale, il est préférable de faire un peu d’exercice pour ne pas affaiblir votre dos. Il faut renforcer vos muscles dorsaux, ce qui permet de prévenir et réduire les douleurs.

Toutefois, évitez les sports du type tennis et préférez la natation qui musclera votre dos. Vous pouvez vous atteler au yoga également qui, grâce à certaines postures, vous aidera à détendre vos muscles. La position du chien tête en bas ou la posture de l’enfant soulage par exemple les lombaires.

© iStock/SergeyChayko

5) La chaleur

Après une bonne séance de sport ou en cas de douleurs qui perdurent, appliquez une bouillotte sur la zone pour détendre les muscles et soulager votre mal de dos. Sinon, n’hésitez pas à vous rendre au sauna ou au hammam ou bien à prendre un bon bain chaud.


Avatar

Écrit par Aude