in

Ménage, santé… 9 utilisations géniales des marrons

Crédits : Pixnio
5/5 - (6 votes)

6) Un gel douche aux marrons

douche
Crédits : PxHere

Pour réaliser un gel douche d’automne, il ne vous faut que 300 ml d’eau, 5 marrons, 1 pomme (ou 1 coing), 1 bonne cuillère à soupe de psyllium et… quelques petites minutes pour réaliser la recette ! Vous pouvez aussi éventuellement ajouter une cuillère à café de lait de coco dans votre préparation pour adoucir votre peau très sèche à cause du froid. Place à la recette ! Coupez la pomme en morceaux et faites-la mijoter dans l’eau avec les marrons en poudre pendant 10 minutes. Puis filtrez le mélange et laissez refroidir. Ensuite, ajoutez-y le psyllium et laissez-le gonfler. Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’à faire bouillir en douceur jusqu’à l’obtention de la texture voulue (une texture de blanc d’oeuf). En bonus : ça sent bon la pâte d’amande !

7) Le shampoing aux marrons

douche shampoing
Crédits : iStock

Vous pouvez tout à fait utiliser la recette de gel douche exposée ci-dessus sur vos cheveux. Le cuir chevelu adore ce shampoing tout doux qui a un effet revitalisant et assainissant. Si vous avez des pellicules, il pourra tout à fait vous en débarrasser. Et en plus, il est très facile de le personnaliser en fonction des besoins de vos cheveux ! Contre la chute de cheveux, remplacez la pomme par du romarin. Sinon, préférez de l’orange en cas de cheveux gras. Enfin, si vous avez les cheveux secs, les graines de lin pourront remplacer haut la main le psyllium. Attention toutefois, ce soin capillaire peut donner de légers reflets dorés à la longue, notamment sur des cheveux châtains ou auburn.

8) Un masque visage à tout faire

Capture YouTube de la chaîne de Kathrin Jona

Ce masque automnal est nettoyant, hydratant et apaisant. Cela lui permet de plaire aussi bien aux peaux grasses qu’aux peaux qui tiraillent ! Pour ce faire, il suffit de mélanger deux cuillères de farine de marron avec de l’eau pour obtenir une texture pâteuse souple. Appliquez ensuite le tout sur votre visage en évitant le contour des yeux et de la bouche (attention de ne pas l’ingérer !). Après 10 minutes, vous pourrez le rincer et découvrir une belle peau nette et douce.

9) Une potion antidouleur

arthrose douleurs articulation genou
Crédits : iStock

Douleurs articulaires et rhumatismes, eczéma, pieds enflés, varices et maladies veineuses… autant de maux que les marrons peuvent aider à soigner. Mais attention, il faut ici bien suivre la préparation ! Commencez par éplucher et couper les marrons en petits morceaux. Remplissez-en un bocal à moitié puis ajoutez une poignée de baies de genièvre. Ensuite, il vous faudra remplir le reste du bocal avec la vodka en vous assurant que tout est bien immergé. Laissez votre préparation macérer 3 semaines dans un endroit chaud et filtrez. Transvasez le mélange obtenu dans un pot coloré. Pour utiliser cette teinture de marrons, diluez-en 10 gouttes dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant 14 jours. Votre circulation sanguine sera ainsi grandement stimulée.