in

Pieds très secs : la solution miracle pour retrouver des pieds de bébé

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Nos pieds supportent notre poids toute la journée. Malgré cela, on néglige souvent leur entretien et on a tendance à oublier de les couvrir quotidiennement de crème hydratante pour les en remercier. Pire encore, on leur fait subir des chaussures inconfortables et on marche pieds nus, ce qui peut les rendre très secs et rugueux. Avec le temps, ils peuvent ainsi finir fendillés et ces crevasses désagréables peuvent même parfois saigner. Quand notre peau est craquelée et sujette à la sécheresse, un traitement de choc s’impose, et c’est ce que nous vous proposons aujourd’hui ! En trois petites étapes simples et avec des produits du placard, rendez vos pieds très secs aussi doux que des pieds de bébé.

Ce qu’il faut :

-Eau chaude
Huile d’olive
-Huile d’amande douce
-Lait
-Sucre
-Jus de citron

La routine spéciale pieds très secs (étape par étape) :

1) Préparez un bain de pieds maison pour assouplir la peau très sèche de vos talons et la préparer aux soins. Cela va aussi permettre de les hydrater en profondeur. Pour ce faire, remplissez à moitié une bassine avec de l’eau chaude. Ensuite, incorporez-y 100 ml de lait et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez vos pieds tremper dans cette mixture pendant 10 minutes.

bain de pieds
Crédits : iStock

2) Pendant que vos pieds se prélassent tranquillement dans leur bain, profitez-en pour mélanger 50 g de sucre avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron. Ce dernier est facultatif, mais il permet vraiment de retirer les peaux mortes et d’exfolier plus profondément la peau. C’est donc un ingrédient essentiel pour booster l’efficacité de son soin. De plus, le fait de l’associer à l’huile d’olive rend le gommage moins irritant sur la peau et plus nourrissant. Une fois que vous avez préparé votre exfoliant, vous pourrez l’utiliser pour gommer votre peau pendant deux minutes en effectuant des mouvements circulaires. Rincez bien et séchez votre épiderme en douceur.

3) Massez votre peau avec de l’huile d’amande douce pendant deux minutes pour l’aider à adoucir plus efficacement la peau asséchée. Enfin, enfilez une paire de chaussettes en coton et ne les retirez pas avant le lendemain.

Répétez ces trois étapes (bain de pieds, exfoliation et hydratation) une fois par semaine pendant plusieurs semaines ou mois, suivant l’état de votre voûte plantaire. En complément, prenez l’habitude de nourrir et hydrater chaque jour vos pieds pour obtenir de meilleurs résultats. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile végétale (huile de coco, amande, macadamia, olive…), de l’aloe vera, du beurre de karité ou du beurre de cacao. Cela fonctionnera aussi bien que la vaseline, voire mieux.