À ne pas confondre avec l’onychomycose (la mycose des ongles de pieds), le terme scientifique pour désigner ce problème à l’ongle est “onychocryptose”. Néanmoins, le terme “ongle incarné” reste le plus communément utilisé pour désigner ce qui se passe lorsque le bord de l’ongle, souvent le gros orteil, se plante dans le tissu mou qui l’entoure. L’inflammation au niveau des zones molles autour de l’ongle résulte en une douleur plus ou moins intense et une rougeur localisée de la zone affectée. Parfois, l’état de l’ongle incarné se détériore en cas de manque de traitement et du pus commence à s’amasser dans la zone. C’est le début d’un très douloureux panaris purulent à bien désinfecter… Voici des remèdes pour soulager vos ongles incarnés.
Les causes sont multiples : porter des chaussures étroites ou des talons hauts, lésions, prédisposition familiale ou génétique responsable d’une malformation de l’ongle, ongles mal coupés au coupe-ongles ou aux ciseaux ou trop courts… Autant le dire tout de suite : aucun remède ne vous exemptera d’aller faire une pédicure ou de vous rendre chez le podologue. Une intervention chirurgicale sous anesthésie locale est d’ailleurs parfois nécessaire. Alors, il faut consulter un médecin, surtout si vous devez vous faire prescrire des antibiotiques pour votre potentielle infection cachée sous votre bourrelet ! En attendant, voici des remèdes pour calmer vos ongles incarnés.
1) L’ail, un antibiotique naturel contre les infections et l’inflammation
Utilisez un mortier pour écraser une gousse d’ail et appliquez la pâte obtenue sur votre ongle. Entourez d’un bandage et laissez agir pendant la nuit. Recommencez jusqu’à ressentir un soulagement du traumatisme qui fait souffrir votre ongle. Ce remède naturel étonnant, mais très efficace favorise la cicatrisation de la peau et apaise les rougeurs.
2) Le jus d’oignon, un antifongique et antibactérien calmant et anti-inflammatoire
En application locale, l’oignon possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui apaisent les douleurs et aident à prévenir les infections. Pour l’utiliser contre un ongle incarné, coupez une fine tranche d’oignon et appliquez-la directement sur la zone affectée, puis enveloppez-la avec un bandage ou un pansement pour la maintenir en place. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit pour bénéficier de ses vertus puis rincez à l’eau tiède.
3) Le bain de sel d’Epsom pour détendre vos jambes et empêcher que les ongles ne s’enterrent
Le sel d’Epsom réduit l’inflammation et adoucit la peau. Il apaise aussi la douleur tout en ramollissant la peau ! En bref, il facilite la libération de l’ongle incarné et le rend plus gérable. Faites chauffer deux litres d’eau en veillant à ce que celle-ci ne soit pas trop chaude non plus. Ajoutez-y ensuite 60 g de sels d’Epsom. Mettez-y vos pieds pendant un quart d’heure. Après ce bain de pieds, séchez ces derniers avec soin et couvrez-les avec des chaussettes.
4) L’eau oxygénée, un désinfectant pour la peau autour de l’ongle contre les douleurs et l’apparition d’infections.
L’eau oxygénée désinfecte la zone affectée, aide à prévenir les infections et favorise la guérison des tissus autour de l’ongle incarné. Dans un litre d’eau tiède, ajoutez 120 ml d’eau oxygénée. Laissez vos pieds tremper dans ce mélange pendant 15 ou 20 minutes avant de sécher vos pieds. Enfilez ensuite des chaussettes ou appliquez une bande sur le doigt souffrant. Répétez tous les jours sur l’épaississement si cela est nécessaire.
5) Le vinaigre de pomme, un antibactérien qui protège la zone et réduit l’inflammation.
Mélangez 60ml de vinaigre de pomme avec 1 litre d’eau chaude et utilisez ce mélange pour réaliser un bain de pieds d’une vingtaine de minutes. Séchez vos pieds et répétez ensuite ce même traitement tous les jours à raison d’une semaine. Cela devrait calmer le gonflement. En plus, le vinaigre de cidre combat la transpiration excessive ! Cela limitera donc les mauvaises odeurs et en plus, cela aidera aussi en cas de pied d’athlète.
6) Le Vicks VapoRub, un antiseptique anti-irritation
Vous pouvez l’utiliser seul sur l’ongle pour soulager la douleur. Néanmoins, vous pouvez aussi écraser une gousse d’ail et mélanger cela à une cuillère d’onguent pour créer une pâte. Frottez ce mélange sur l’ongle affecté avec un petit morceau de coton et entourez ensuite d’une bande. Laissez agir une nuit entière et répétez quotidiennement ce soin pendant cinq jours.
Nous vous conseillons de relire cet article à propos du soin de l’ongle en prévention des ongles incarnés. Pour vos ongles des orteils, pensez toujours à porter des chaussures confortables. Le temps de guérir, vous ne risquerez ainsi pas d’aggraver l’excroissance et les douleurs. Et en lors de la guérison, vous éviterez une récidive avec l’apparition de nouveaux bourrelets.
Comment éviter les ongles incarnés ? Nos conseils de prévention !
En suivant quelques conseils, vous réduirez considérablement le risque d’ongles incarnés et protégerez vos pieds contre l’inconfort et les infections. Voici comment prévenir ce problème douloureux avec une bonne hygiène et des soins adaptés aux pieds et aux ongles.
Tout d’abord, il faut couper les ongles correctement. En effet, la méthode de coupe est cruciale. Surtout, évitez de couper vos ongles trop courts ou en arrondi. Il faut les couper droit, en laissant les coins légèrement arrondis pour éviter que l’ongle ne s’enfonce dans la peau en repoussant. Par ailleurs, ne tirez jamais sur un bout d’ongle cassé ou incarné, car cela peut aggraver la situation et provoquer une infection. Utilisez surtout un coupe-ongles propre et désinfecté, et coupez avec précaution. Après avoir coupé vos ongles, limez délicatement les bords durs pour éviter qu’ils ne deviennent trop tranchants et ne s’enfoncent dans la peau.
Le reste du temps, porter des chaussures adaptées est crucial. Des chaussures trop serrées ou trop étroites peuvent en effet exercer une pression sur les orteils, ce qui favorise ainsi l’apparition d’ongles incarnés. Choisissez aussi et surtout des chaussures confortables avec suffisamment d’espace pour les orteils. Les bouts pointus ou trop étroits sont à bannir. Par ailleurs, réalisez des soins réguliers des pieds. Prenez-en soin notamment en les nettoyant, en hydratant la peau et en faisant des bains de pieds pour assouplir la peau et les ongles. Cela aide à réduire le risque d’inflammation autour des ongles et de paronychie (infection).
Enfin, évitez au maximum les traumatismes aux pieds. Si vous pratiquez un sport ou une activité impliquant des chocs aux pieds, protégez-les avec des chaussures adaptées pour prévenir les blessures.