in

9 remèdes naturels pour venir à bout des bouffées de chaleur

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

5) Les fleurs de Bach en guise de remèdes contre les bouffées de chaleur

fleurs de bach
Crédits : Pixabay/Bru-nO

Ici, c’est principalement de marronnier blanc (ou White Chestnut) qui sera préconisé. Cette fleur amie des esprits préoccupés qui ont du mal à se concentrer fait également des merveilles contre un problème de bouffées de chaleur intempestives. 15 minutes avant les repas et à raison de trois fois par jour, déposez-en 4 gouttes sous votre langue. Puis laissez brièvement poser avant d’avaler.

6) Les remèdes homéopathiques en cas de bouffées de chaleur

granules homéopathie
Crédits : Pixabay/Silviarita

Si vous ne jurez que par l’homéopathie, sachez qu’elle peut aussi atténuer vos bouffées de chaleur très efficacement. En cas de sueurs profuses, de rougeur au niveau de visage et de coeur qui accélère, on emploie volontiers Belladonna 5CH (2 à 3 granules à faire fondre sous la langue). Sinon, pensez aussi à Lachesis 15CH à chaque bouffée de chaleur pour réduire les congestions du visage et les inflammations cutanées.

7) Le roll-on d’huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de cyprès
Crédits : iStock

Le cédrol dans l’huile essentielle de cyprès a une structure très proche des œstrogènes, permettant ainsi sur les récepteurs de cette hormone dans notre organisme. Ce faisant, cela va aider à réduire les bouffées de chaleur. Un autre avantage est qu’avoir un flacon à la maison vous permettra aussi de soulager la sensation de jambes lourdes. Si vous rencontrez ces deux problèmes, il s’agit donc d’une option de choix ! Pour réduire les bouffées de chaleur, diluez 10 gouttes d’huile essentielle dans 90 d’une huile végétale de votre choix. Transvasez le tout dans un roll-on propre pour une application sur le décolleté ou le cou (maximum 5 fois par jour).

8) L’association du niaouli et de l’ylang-ylang

huile essentielle d'Ylang-Ylang
Crédits : iStock

Sans antécédent de cancer hormono-dépendant ou de grossesse, vous pouvez aussi remplacer le cyprès de l’astuce précédente par du niaouli (riche en viridiflorol, une phytohormone) et de l’huile essentielle d’ylang-ylang (apaisante et aphrodisiaque). Diluez-en 5 gouttes de chaque dans 90 gouttes d’huile végétale et utilisez-en une petite quantité en massage sur le cou ainsi que le décolleté.

9) Une synergie d’huiles essentielles pour se rafraîchir

Huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Trouver des remèdes contre les bouffées de chaleur, c’est bien joli, mais il est aussi très agréable de connaître des solutions pour soulager l’inconfort lorsque cela se produit. Là encore, l’aromathérapie peut venir à votre rescousse. Ici, on utilise de l’huile essentielle de menthe poivrée (rafraîchissante) ainsi que de l’huile essentielle de bergamote (calmante) à glisser dans un stick inhalateur vide acheté en pharmacie ou parapharmacie. Comptez 2 gouttes de menthe et 4 de bergamote à inhaler à chaque bouffée de chaleur.