in

Sable cinétique : la recette facile du sable magique en 2 ingrédients !

Crédits : iStock

Pâte à sel, pâte à modeler… Les enfants adorent les loisirs créatifs qui font travailler leur créativité comme leur motricité fine l’air de rien. Néanmoins, rien n’est plus satisfaisant que le sable cinétique ou sable magique qui ne va pas sans rappeler les jeux de sable qui leur manquent tant en dehors des vacances d’été ! Très malléable et coloré sans être trop salissant, ce sable à modeler permet de faire des châteaux de sable depuis la maison. Plus besoin d’aller à la plage ! Sa texture douce permet de stimuler le toucher en découvrant une texture très douce. Néanmoins, l’idéal reste de le préparer soi-même à partir d’ingrédients de la cuisine pour éviter les sables à base de produits chimiques que les petits pourraient mettre à la bouche. Voici la recette ultra simple et non toxique du sable cinétique pour s’amuser en famille.

Les ingrédients :

7 volumes de farine de votre choix
1 volume d’huile végétale de votre choix (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de tournesol, etc.)
Un saladier pour réaliser le mélange

Et comment colorer son sable magique ?

Un sable de couleur serait bien plus joli et amusant ! Cela permet de réaliser des sculptures magiques et sculpter des dinosaures de toutes les couleurs. Toutefois, on ne peut pas utiliser n’importe quoi. En effet, un colorant alimentaire risque d’humidifier la pâte et d’altérer la texture. Gardez donc vos colorants alimentaires pour d’autres activités manuelles. Vous pouvez les remplacer par des épices colorantes telles que le curcuma, le curry ou le paprika. C’est idéal pour les tout-petits qui pourraient mettre le sable en bouche. Pour les plus grands, vous pouvez râper un assortiment de craies de différentes couleurs. Autre idée :ajouter des paillettes écologiques !

sable cinétique sable magique
Crédits : iStock

Comment faire du sable cinétique : les étapes !

Toutes les étapes sont si simples qu’elles peuvent se réaliser avec les enfants.

1) Tout d’abord, versez la farine dans le saladier, puis ajoutez l’huile.

2) Malaxez avec les mains jusqu’à ce que ce soit homogène. C’est le moment idéal pour contrôler la texture du sable qui doit se rapprocher du sable mouillé. Il doit pouvoir être facile à modeler pour la réaliser des moulages qui ne vont pas s’effriter. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si c’est trop liquide et un peu d’huile si c’est trop sec.

3) Vous souhaitez ajouter des couleurs ? C’est parti ! Séparez le sable en plusieurs tas égaux dans un bol ou un sachet congélation. Puis incorporez-y vos pigments (la craie ou les épices colorées). C’est prêt !

Conservez le sable cinétique dans des sachets congélation après utilisation. Le sable peut se garder facilement jusqu’à deux semaines et est réutilisable à souhait. Après cela, vous pourrez en refaire ou rajouter une petite quantité d’huile si besoin pour préserver la texture sensorielle.

sable magique cinétique
Crédits : Pixabay/Irina_kukuts

Comment utiliser le sable cinétique ?

Pensez à mettre une toile cirée ou une bâche sur la surface où les enfants vont jouer ainsi qu’un grand bac. Ils peuvent commencer par pétrir et malaxer avec les mains. Ensuite, mettez à contribution vos accessoires de plages (pelles, râteaux, seaux, jouets divers…), ustensiles de cuisine (moules à gâteaux, pots de yaourt…) ou emporte-pièces à pâte fimo… Toutes les fournitures pour activités créatives peuvent être utilisées ! Vous pouvez aussi prévoir des figurines, petites voitures… Pour limiter le nombre de produits achetés, faites avec ce que vous avez à la maison !

Votre enfant pourra ainsi jouer au pâtissier avec de faux cupcakes. De quoi faire une fausse pâtisserie multicolore très chouette. Vous pouvez aussi lancer le concours du plus beau château de sable, une activité manuelle qui ravira les fans de princesses Disney comme la Reine des Neiges. À vous de trouver ensemble de belles idées créatives !