in

10 raisons pour lesquelles vous êtes fatigués tout le temps (+solutions)

Crédits : iStock

6) Être stressés et fatigués : deux maux qui vont de pair

anxiété stress mal être doute
Crédits : iStock

En plus d’affecter notre qualité de vie au quotidien, le stress chronique affecte aussi profondément nos niveaux d’énergie. Ici, on ne parle évidemment pas de petites angoisses ponctuelles qui sont tout à fait normales, mais bien de stress profond, installé et excessif qui entame vraiment les réserves d’énergie du corps. Et notre manière de répondre et réagir à ce même stress a aussi une forte incidence sur notre fatigue. Malheureusement, on ne peut pas toujours éviter les situations stressantes. Toutefois, on peut développer des stratégies au quotidien pour garder ses angoisses sous contrôle. Cela peut notamment passer par la pratique du yoga, de la méditation, des exercices de respiration et autres thérapies du corps et de l’esprit. Trouvez votre propre exutoire !

7) Vous ne consommez pas assez de protéines

aliments riches en protéines
Crédits : Wikimedia Commons

Lentilles, oeufs, poisson, viande… C’est prouvé : la consommation de protéines booste le métabolisme plus que les glucides ou encore les lipides. En plus d’accompagner la perte de poids, cela peut donc aider à prévenir les états de fatigue au quotidien. Cette astuce bien connue des sportifs qui font de l’haltérophilie ou des entraînements de résistance peut donc servir à toutes les franges de la population. Sans pour autant manger de la viande à tous les repas, ce qui n’est pas sain, ajoutez une source de protéines au moins à chaque repas.

8) Un régime trop pauvre en calories

grossir régime gain ou perte de poids
Crédits : iStock

Les calories sont peut-être diabolisées par de nombreux médias, mais il n’empêche qu’elles restent essentielles pour notre organisme. Que ce soit pour bouger, réguler sa température ou même tout simplement respirer, elles sont utiles pour de nombreux processus. Si vous adoptez une alimentation trop pauvre en calories, peut-être dans l’espoir de maigrir, votre métabolisme risque de ne plus fonctionner à plein régime pour ne pas brûler trop vite toute son énergie. Vous vous sentirez alors fatigués. En plus, en cas de régime hypocalorique, il y a aussi des risques d’insuffisances en vitamines et minéraux. Et si vous manquez de fer, de magnésium ou de vitamine D, la fatigue sera d’autant plus forte.

Les besoins journaliers en calories peuvent varier suivant différents facteurs (âge, taille, etc.). Cependant, dans tous les cas, un adulte devra consommer 1200 calories au minimum par jour pour le bon fonctionnement de son organisme.

9) Dormir au mauvais moment

ronfler apnée du sommeil
Crédits : iStock

Nous n’avons pas toujours le choix. Cependant, le fait de dormir en journée plutôt que la nuit affecte aussi notre énergie. En effet, cela perturbe le rythme circadien qui régit les changements biologiques qui se produisent dans le corps au cours de 24h. Une fatigue chronique peut alors se développer, un problème commun chez les personnes qui travaillent de nuit ou à des horaires décalés. C’est la raison pour laquelle il faut dormir de nuit dès que cela est possible. Pour protéger votre horloge biologique, dormez en outre toujours dans le noir complet. En outre, protégez vos yeux autant que possible de la lumière bleue, mais aussi de la lumière extérieure quand vous sortez (avec des lunettes de soleil foncées).

10) Boire des boissons énergisantes

energy drink boisson énergisante
Crédits : Flickr/Jorge Franganillo

Certes, ces breuvages donnent un bref boost d’énergie à cause de leur caféine et de leur sucre dosés à outrance. Par exemple, là où un café apportera 77 à 150 mg de caféine par tasse, ces boissons en apportent parfois pas moins de 350 à 500 mg. Toutefois, vous aurez malheureusement ensuite un effet rebond de la fatigue quand leurs effets s’estomperont. D’ailleurs, une étude avait déjà observé une somnolence excessive chez ses participants le jour suivant la consommation de l’une de ces boissons. Et si elles contiennent moins de caféine, leur consommation dans l’après-midi peut interférer avec votre sommeil et vous laisser fatigués le lendemain. Ici, la seule solution est de laisser ces boissons à leur place : en rayon.