in

9 plantes dépolluantes increvables pour assainir l’air

Crédits : iStock

5) Les langues de belle-mère

Sansevieria trifasciata langue de belle mère plantes dépolluantes
Crédits : Wikimedia Commons

Son surnom prête à sourire, mais attendez un peu avant de la juger ! Très décorative avec ses grandes feuilles d’un beau vert panaché, la langue de belle-mère est une experte de la dépollution d’intérieur. On utilise d’ailleurs couramment le sansevière (son autre nom) dans les bureaux et restaurants. Cela permet d’éliminer les différentes sources de pollution (benzène, formaldéhyde, trichloréthylène et xylène) sans avoir à trop se préoccuper de son entretien ! Elle n’a pas besoin d’énormément de Soleil ni d’eau outre mesure. Un environnement sec et un arrosage par semaine feront son bonheur.

6) La plante-araignée

plante araignée parmi les plantes dépolluantes à avoir
Crédits : Wikimedia Commons/Mokkie

La plante-araignée (ou chlorophyton chevelu) permet d’éliminer le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et le xylène dans l’air. Cela en fait donc l’une des plantes dépolluantes les plus efficaces contre la pollution intérieure. Même sans entretien régulier, elle est en outre très facile à faire pousser et fera donc le bonheur des jardiniers débutants. Il suffit de l’arroser lorsque son sol s’assèche et de lui offrir une bonne luminosité sans soleil direct. Lorsqu’il fait chaud, vous pouvez aussi la chouchouter en brumisant son feuillage.

7) La fougère de Boston

plantes dépolluantes telles que la fougère de Boston
Crédits : Wikimedia Commons/Jerzy Opioła

La fougère de Boston permet renouveler l’air ambiant et de combattre des polluants tels que le xylène et le formaldéhyde. Son goût pour les endroits frais et humides en fait la plante idéale à installer dans une salle de bain. C’est donc parfait pour égayer un peu cette pièce ! Rappelez-vous toutefois que cette plante aime l’eau, mais sans excès. Pensez donc à faire un arrosage par semaine en hiver et deux à trois en été.

8) Le lys de la paix

spathiphyllum parmi les plantes dépolluantes
Crédits : Pixabay/Jaclou-DL

Aussi surnommé fleur de lune ou spathiphyllum, le lys de la paix compte parmi les plantes d’appartement dépolluantes et increvables les plus élégantes avec le dessin de ses magnifiques fleurs blanches. Ces belles plantes permettent en effet le pouvoir d’éliminer aussi bien l’ammoniac que le benzène, le formaldéhyde ou le trichloréthylène présents dans l’air intérieur. Cette plante n’aimant pas les excès d’eau, il vous suffira d’attendre que le terreau soit sec avant de l’arroser à nouveau. Et réservez-lui un coin à l’ombre et humide pour protéger ses belles fleurs !

9) Les chrysanthèmes

chrysanthème
Crédits : PxHere

Certaines plantes à fleurs savent très bien éliminer les substances toxiques et nocives qui nous empêchent de respirer un air sain ! C’est le cas du chrysanthème qui combat à la fois l’ammoniac, le benzène, le formaldéhyde et le xylène dans la maison. Il est en outre très facile à trouver chez son fleuriste ou en jardinerie. Et il ne coûte pas bien cher, donc ce serait dommage de vous en priver !

Il existe bien sûr d’autres plantes vertes pour purifier l’air avec leurs feuilles et il est difficile de les passer toutes en revue ! L’azalée, le lierre, l’areca, le gerbera, le rhapis ou encore le philodendron sont aussi excellents contre la pollution intérieure. De quoi apaiser vos voies respiratoires face aux allergies et éviter quelques maux de tête !