in

Mycose des pieds : 3 remèdes de grand-mère pour les soigner

Crédits : tookapic / Pixabay

Parfois appelée « pied d’athlète », la mycose des pieds est une infection fongique provoquée par des champignons microscopiques. Les levures parasites sont généralement liées au candida albicans qui provoque aussi les mycoses vaginales. Elle est souvent localisée surtout entre les orteils, endroit chaud et humide que les bactéries pathogènes affectionnent particulièrement. Avec la macération de transpiration excessive, sa prolifération est rapide. Elle provoque souvent rougeurs, fissures et démangeaisons et les pieds abîmés par la levure sont douloureux. Cela peut donc s’avérer très désagréable.  Et en plus, elle est très contagieuse et la durée du traitement peut être longue. Voilà de quoi éliminer les infections fongiques cutanées avec des remèdes de grand-mère puissants !

1/ La cannelle contre la mycose des pieds

Ajoutez deux pincées de cannelle à votre boisson du matin. Comme le curcuma pour la mycose des ongles (onychomycose avec épaississement de l’ongle, déformation et décoloration jaunâtre), la cannelle est une épice antifongique très efficace. L’huile essentielle de cannelle de Chine peut quant à elle être diluée dans une huile végétale (huile de noix, etc.) pour guérir une mycose aux pieds. À appliquer localement matin et soir.

2/ Le bain de pieds au bicarbonate de soude ou le sel

Diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate ou de sel, dans 1 L d’eau tiède. Trempez vos pieds infectés pendant 15 minutes dans ce mélange. Bien les sécher en sortant. Saupoudrez les zones atteintes avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes en coton. La poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée ou de la nuit.

mycose champignons pied orteils
Crédits : iStock

3) De l’huile essentielle de tea tree ou de l’EPP

Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree (aussi appelée huile essentielle d’arbre à thé) directement sur la mycose, 3 fois/jour. Vous pouvez aussi utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse. Utilisés purs en traitement topique, leurs propriétés antibactériennes et antifongiques aideront à détruire le champignon. L’extrait de pépins de pamplemousse est en outre excellent pour le système immunitaire. On peut en prendre par voie orale pour une guérison plus rapide et éviter une récidive en cas d’infections fongiques ou de dermatophytes (teigne, etc.).

Si les mycoses persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin ou vous rendre en pharmacie pour vous faire conseiller par le pharmacien. Le dermatologue ou le podologue sauront également vous conseiller le bon traitement local pour soigner une mycose des pieds résistant à ces remèdes naturels pourtant puissants. À l’avenir, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics ! Il convient de porter des chaussures dans les piscines, vestiaires, etc.