in ,

3 astuces pour un CV plus moderne

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Que vous débutiez votre carrière ou que vous ayez déjà de nombreuses années d’expérience à votre actif, vous ne pouvez pas vous passer d’un bon curriculum vitae. Il n’est pas toujours évident de savoir comment faire un CV qui vous permettra de vous démarquer.

Contenu et forme sont tout aussi importants l’un que l’autre et nos astuces pour parvenir à moderniser votre CV vous ouvrira davantage de portes au cours de votre recherche d’emploi.

Optimisez votre CV en ligne

Vous pouvez choisir de postuler aux offres qui vous intéressent ou envoyer des candidatures spontanées. Quoi qu’il en soit, si vous envoyez votre CV en ligne ou que vous le mettez à disposition des recruteurs sur des sites de recherche d’emploi (qui possèdent des cvthèques, soit des bases de données regroupant les CV des candidats), il est pertinent de l’optimiser pour les ATS.
Les ATS (Applicant Tracking System) sont des logiciels de recrutement qui permettent d’effectuer des tris parmi les candidats et de sélectionner les CV qui correspondent le mieux aux profils ciblés. Comment optimiser pour les ATS ? En définissant les mots-clés cherchés par les recruteurs de façon à les intégrer dans votre curriculum vitae.
Pour y parvenir, lisez bien l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ou le site RH de l’entreprise. Sélectionnez les mots qui reviennent ou qui sont mentionnés pour le type d’emploi que vous souhaitez occuper et insérez-les de façon naturelle dans votre CV. Vous multiplierez vos chances de voir votre profil sélectionné.

Osez la couleur

Fini le CV noir et blanc ennuyeux et sans saveur. Pour un document plus moderne, il est parfaitement indiqué d’avoir recours à la couleur. La mise en page est en effet un élément important de votre CV, et il est primordial de le rendre attrayant de façon à ce qu’il donne envie de le lire.

cv
Crédits : iStock

Comme tout élément de graphisme de votre CV, la couleur doit constituer un élément permettant de mettre en valeur votre document. Vous pouvez aussi l’utiliser pour rehausser les parties importantes du CV, voir à définir différentes sections.
Il est tout de même à noter que la sobriété doit néanmoins être de mise. Privilégiez les coloris neutres et en accord avec votre secteur d’activité. Visitez le site internet de l’entreprise à laquelle vous postulez ou différentes du secteur, vous pourrez ainsi repérer les différents codes couleurs choisis.

Ajoutez une accroche ou un titre

Très peu utilisés par les candidats, ce sont pourtant deux moyens de se démarquer. L’avantage d’une accroche ou d’un titre sur votre CV est de permettre de qualifier votre candidature en quelques mots au premier coup d’œil.
Avec une accroche, aussi appelée profil personnel, vous définissez votre profil candidats en 3 à 5 lignes ainsi que votre projet professionnel. En utilisant un titre, vous indiquez clairement le poste souhaité et par la même occasion votre adéquation avec le poste visé.
Les recruteurs ne disposant que de peu de temps pour lire les CV, il est pertinent de sortir du lot immédiatement de façon à accroître vos chances face aux autres candidats. N’hésitez donc pas à reprendre le titre exprimé dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez pour un effet plus percutant.