in ,

Comment assurer la sécurité de sa maison contre les cambriolages?

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Nous sommes nombreux à avoir peur des intrusions dans notre petit cocon sécurisant. En effet, que ce soit pendant les périodes de vacances et même en journée pendant une absence (travail, courses, etc.), des personnes malhonnêtes peuvent en profiter pour s’introduire chez nous, nous dépossédant au passage de biens précieux et de notre sentiment de sécurité chez nous. Heureusement, on peut mettre en place quelques petites astuces pour protéger sa maison des intrus et limiter les négligences qui leur facilitent le travail. Découvrez comment assurer la sécurité de votre maison contre les cambriolages en cinq astuces.

Installez un éclairage à détecteur de mouvement

lumière extérieure automatique pour se protéger des cambriolages
Crédits : iStock

Les cambrioleurs cherchent à opérer vite et discrètement. Tout ce qui peut leur compliquer la tâche est donc bon à prendre. En la matière, un éclairage à détecteur de mouvements au niveau des zones sombres ou points d’entrée pourra en décourager plus d’un. Il existe en outre des modèles intelligents qui ignorent les animaux de compagnie. C’est parfait pour éviter les déclenchements intempestifs à chaque passage de votre minet ! À savoir qu’en immeuble vous pouvez aussi contacter votre propriétaire pour demander l’amélioration du système d’éclairage des parties communes (extérieur et parking).

Une porte d’entrée renforcée et des fenêtres sécurisées

porte d'entrée
Crédits : iStock

La plupart des cambriolages passent par une fenêtre au rez-de-chaussée, mais les autres fenêtres, velux et soupiraux sont également à risque. L’ajout de barreaux ou de verres de sécurité plus résistants aux chocs peut faire toute la différence tout comme l’utilisation d’une alarme sans fil au rez-de-chaussée. Choisir une porte d’entrée sécurisée OKNOPLAST et ne pas hésiter à changer les serrures peut aussi être un avantage. En effet, une porte blindée ou en bois massif est certes un investissement, mais elle sera plus difficile à forcer. Quant à la serrure, on ne sait jamais si un ancien propriétaire ou locataire n’a pas gardé un jeu de clefs : on n’est jamais trop prudents.  Pensez aussi à systématiquement fermer la porte du garage.

Des rosiers et du gravier contre les cambriolages

graviers et rosiers pour protéger sa maison des cambriolages
Crédits : iStock

Avec une allée bruyante en gravier et des rosiers ou des plantes qui en imposent et autres buissons épineux devant les fenêtres, il devient plus difficile de s’introduire facilement et discrètement chez quelqu’un. Pensez aussi à tailler vos arbustes pour que les cambrioleurs aient moins le loisir de s’y cacher. Enfin, l’ajout d’une clôture solide et compliquée à escalader (par exemple surplombée de pointes) peut aussi être une bonne idée.

Sécuriser les baies vitrées contre les cambriolages

baie vitrée porte vitrée cambriolages
Crédits : iStock

Plus facile et moins cher encore que d’installer un verrou de sécurité, vous pouvez sécuriser votre baie vitrée (très facile à déverrouiller) avec un manche à balai posé au niveau du rail. Il est aussi possible de percer l’armature pour faire passer un boulon là où les deux vitres se croisent afin de les bloquer.

Vous partez en vacances ? Alors, évitez d’attirer l’attention des personnes malveillantes !

été vacances plage
Crédits : Pixabay/TerriC

Plusieurs précautions peuvent limiter les cambriolages pendant vos vacances. Tout d’abord, évitez de crier sur tous les toits que vous partez plusieurs jours. Une publication sur les réseaux sociaux ou même avec une simple annonce sur le répondeur donnerait en effet le feu vert aux voleurs potentiels qui feraient des repérages.
Vous pouvez tout à fait vous arranger avec des voisins de confiance ou des proches pour vider les boîtes aux lettres, bouger vos poubelles, faire des traces de pneus dans l’allée, etc. Autant de signes qui cacheraient votre absence. Fermez aussi les rideaux et les stores pour limiter les regards indiscrets à l’intérieur de la maison. Par ailleurs, sachez qu’il est parfois possible de mettre ses lampes ou sa radio sur une prise avec minuteur pour simuler une présence à la maison.
Enfin, rappelons que les cambrioleurs connaissent toutes les cachettes pour les doubles de clefs. On arrête donc de les mettre sous le paillasson pour les donner de préférence à une personne de confiance ou les mettre dans une boîte à clefs sécurisée !