Une fois bien installés dans nos espaces verts, confortablement nichés sur les tiges, racines et feuilles de nos plantations, les pucerons se révèlent être des parasites particulièrement ravageurs. Pour éliminer ces insectes nuisibles de nos rosiers, orchidées ou lauriers et de nos plantes de tomates ou d’artichauts, nous avons généralement coutume d’avoir recours au spray au savon noir. Cette alternative aux pesticides chimiques fonctionne en effet très bien sans impact négatif pour l’environnement. Toutefois, une autre astuce moins connue consiste à utiliser du marc de café contre les pucerons.
Le marc de café est un déchet alimentaire très prisé en tant qu’engrais vert. On peut donc être surpris (et un peu sceptique) de découvrir cette nouvelle utilisation peu commune. Amis jardiniers, grand-mère vous explique les dessous de cette technique très utile au jardin !
Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?
C’est tout simple ! Il suffit ici d’étaler du marc de café au pied des plantes à raison de trois à quatre fois par semaine pendant quinze jours. Le fait de répéter l’épandage est essentiel, car les grains ont tendance à vite disparaître dans le sol, notamment en cas de pluie. Attention toutefois à utiliser un marc de café bien sec et à ne pas en mettre trop. Sinon, il risque de moisir et de nuire à vos plantes. Enfin, évitez d’en mettre au pied de vos jeunes plantes qui pourraient ne pas apprécier cet apport d’acidité. Rappelons en effet que toutes les plantes ne supportent pas le marc de café. Alors, prudence !
Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle si bien ?
En réalité, le marc de café ne s’attaque pas directement aux pucerons comme pourrait le faire un pesticide naturel ou chimique. Alors, pourquoi y avoir recours, nous direz-vous ? Déjà, il est à noter que son odeur déplaît fortement au puceron. Le café va donc agir comme un répulsif naturel contre ces petites bêtes.
En outre, cette senteur va également repousser les fourmis qui se repaissent à longueur de journée du miellat qu’ils produisent au potager. Or, pour continuer à pouvoir profiter de ce festin, les fourmis n’hésitent pas à protéger les pucerons de leurs prédateurs naturels. Le fait de garder les fourmis à distance va donc les rendre plus vulnérables et faciles à éliminer rapidement, le tout en prenant soin de vos plantes qui apprécient quant à elles le marc de café.
Le marc de café est également une solution naturelle pour éloigner d’autres insectes nuisibles. Saupoudré autour des pieds de vos plantes, il agit comme une barrière contre les limaces, mais aussi contre les escargots, dont il freine la progression grâce à sa texture granuleuse et son odeur. Pour un effet renforcé, mélangez-le avec des coquilles d’œufs broyées ou du sable pour un double effet dissuasif.
Outre la chasse aux pucerons, comment utiliser son marc de café au jardin ?
Le marc de café est un allié précieux pour enrichir et protéger votre jardin. Il constitue un excellent amendement organique grâce à sa richesse en nutriments (comme l’azote, le potassium et le phosphore) qui favorisent la croissance des plantes. Mélangez-le directement à la terre ou ajoutez-le à votre compost pour booster sa qualité.
En améliorant la structure du sol, il contribue par ailleurs à une meilleure rétention d’eau et à un sol plus fertile. Veillez toutefois à l’utiliser avec parcimonie et à bien l’incorporer, car en excès, il peut acidifier le sol, ce qui convient particulièrement aux plantes acidophiles comme les hortensias ou les rhododendrons.
Enfin, le marc de café peut servir à revitaliser vos plantes en pot. Diluez une petite quantité dans de l’eau pour créer un engrais liquide maison, idéal pour nourrir vos plantes d’intérieur ou vos jeunes pousses. De plus, il peut être utilisé pour teinter naturellement des éléments de jardin comme le paillage ou les bois décoratifs en ajoutant une teinte subtilement brunâtre tout en restant respectueux de l’environnement. Une solution polyvalente et écologique pour maximiser le potentiel de votre jardin !