Comment se débarrasser des pucerons avec du marc de café ?

pucerons plantes
Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Une fois bien installés dans nos espaces verts, confortablement nichés sur les tiges, racines et feuilles de nos plantations, les pucerons se révèlent être des parasites particulièrement ravageurs. Pour éliminer ces insectes nuisibles de nos rosiers, orchidées ou lauriers et de nos plantes de tomates ou d’artichauts, nous avons généralement coutume d’avoir recours au spray au savon noir. Cette alternative aux pesticides chimiques fonctionne en effet très bien sans impact négatif pour l’environnement. Toutefois, une autre astuce moins connue consiste à utiliser du marc de café contre les pucerons.

Le marc de café est un déchet alimentaire très prisé en tant qu’engrais vert. On peut donc être surpris (et un peu sceptique) de découvrir cette nouvelle utilisation peu commune. Amis jardiniers, grand-mère vous explique les dessous de cette technique très utile au jardin !

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

C’est tout simple ! Il suffit ici d’étaler du marc de café au pied des plantes à raison de trois à quatre fois par semaine pendant quinze jours. Le fait de répéter l’épandage est essentiel, car les grains ont tendance à vite disparaître dans le sol, notamment en cas de pluie. Attention toutefois à utiliser un marc de café bien sec et à ne pas en mettre trop. Sinon, il risque de moisir et de nuire à vos plantes. Enfin, évitez d’en mettre au pied de vos jeunes plantes qui pourraient ne pas apprécier cet apport d’acidité. Rappelons en effet que toutes les plantes ne supportent pas le marc de café. Alors, prudence !

marc de café plantes jardin
Crédits : iStock

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle si bien ?

En réalité, le marc de café ne s’attaque pas directement aux pucerons comme pourrait le faire un pesticide naturel ou chimique. Alors, comment pourquoi y avoir recours, nous direz-vous ? Déjà, il est à noter que son odeur déplaît fortement au puceron. Le café va donc agir comme un répulsif naturel contre ces petites bêtes. En outre, cette senteur va également repousser les fourmis qui se repaissent à longueur de journée du miellat qu’ils produisent au potager. Or, pour continuer à pouvoir profiter de ce festin, les fourmis n’hésitent pas à protéger les pucerons de leurs prédateurs naturels. Le fait de garder les fourmis à distance va donc les rendre plus vulnérables et faciles à éliminer rapidement, le tout en prenant soin de vos plantes qui apprécient quant à elles le marc de café.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.