in

Les qualités multiples du savon de Marseille

Crédits : jackmac34 / Pixabay

Le savon de Marseille est un produit naturel créé à l’époque de Louis XIV. Il est sans colorants ni graisses animales et contient seulement 4 produits essentiels : les huiles végétales, l’eau, le sel marin, et la soude caustique. Grâce à ces caractéristiques naturelles, ce savon bénéficie de qualités multiples appréciées dans le monde entier. 

Les différents types de savon

Il existe 3 sortes de couleurs dans le vrai savon de Marseille. Le vert est la couleur la plus intense, car il est composé essentiellement d’huile d’olive. La couleur crème est également produite avec de l’huile d’olive, mais beaucoup moins concentrée, voire coupée avec de l’huile d’arachide. Enfin, le savon blanc contient d’autres huiles végétales, ce qui le différencie des deux autres.

lessive maison savon de marseille
Capture YouTube de la chaîne Jesuismodeste

Cependant, vous devez le voir dans les magasins, il existe une multitude de couleurs de cette savonnette. Il faut à ce moment-là faire attention, car il existe de nombreuses imitations du fameux produit. Vérifiez donc bien l’étiquette et l’inscription indiquant la présence des 72 % d’huile végétale. 

Un produit qui s’utilise de différentes manières

Tout d’abord, ce savon d’origine naturel peut s’utiliser aussi bien sur le visage, le corps que sur les cheveux. En effet, il peut laver et hydrater. Il peut de plus servir de dentifrice. Enfin, c’est un produit incontournable pour laver sa maison : lessive, produit vaisselle, nettoyant, détachant… il bénéficie de multiples qualités sous différentes formes ! Par exemple, pour la lessive, il suffit de mélanger le savon avec de l’eau et des cristaux de soude pour former une lessive écologique. Il est donc très pratique, car il s’utilise aussi bien sur notre peau que pour nettoyer dans nos produits ménagers.

Les différentes vertus du savon de Marseille

Très connu pour ses bienfaits au niveau de la peau, ce savon est un produit incontournable dans la routine des internautes. En plus d’être doux et respectueux de l’environnement, ce produit est hypoallergénique. Les allergologues le recommandent également pour l’eczéma.

De plus, c’est un bon nettoyant pour les vêtements des nourrissons, mais également en tant que savon de rasage pour les hommes.

détacher détachant vêtement savon au fiel de boeuf
Crédits : iStock

Il connaît aussi bien d’autres qualités : exfoliant, régulateur de sébum, nettoyant pour les pores, désinfectant pour les plaies, etc. C’est donc le produit à avoir aussi bien dans sa salle de bain que dans la cuisine pour ses produits ménagers.