7 huiles essentielles pour éradiquer les points noirs (+recettes)

5/5 - (3 votes)

Comment utiliser ces huiles essentielles contre les points noirs ? Place aux recettes !

→ Ajouter ces huiles essentielles à votre crème

Pas le temps pour vous lancer dans une recette ? Dans ce cas, mettez à profit votre crème hydratante habituelle ! Ajoutez 3 gouttes d’huile(s) essentielle(s) par cuillère à café de crème et appliquez ce mélange sur votre peau en insistant sur les zones à problème. Pour un effet complet, nous vous conseillons d’utiliser une goutte de géranium rosat, une autre de lavande et une dernière de mandarine par exemple.

→ Un sérum anti-points noirs aux huiles essentielles

Pour réaliser ces sérums anti-imperfections, nous vous conseillons d’utiliser des huiles végétales non comédogènes. L’huile de jojoba est une huile végétale antioxydante proche du sébum de la peau qui aide à réguler la sécrétion de sébum. Il est aussi possible d’avoir recours à l’huile de noisette, très appréciée des peaux mixtes à grasses, à imperfections ou acnéiques, car elle est purifiante et régulatrice tout en restant très douce. Voici quelques idées de recettes à réaliser dans un flacon en verre coloré pour protéger votre mélange et à utiliser une à deux fois par jour :

  • 4 gouttes d’HE de géranium et 1 d’HE de romarin à verbénone pour 10 ml d’huile végétale de jojoba (à compléter avec 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pour une texture gélifiée plus diluée)
  • 0.5 ml d’HE de citron ou de mandarine, 0.5 ml d’HE de géranium et 0.5 ml d’HE de lavande dans 30 ml d’huile de jojoba (0.5 ml  = 12 à 15 gouttes environ)
  • 10 gouttes d’HE de géranium rosat, 10 de citron, 10 de lavande et  5 d’arbre à thé dans 50 ml d’huile de noisette
huiles essentielles
Crédits : iStock

→ Un masque contre les points noirs aux huiles essentielles

Si vous avez prévu de faire un masque d’argile verte (ou d’argile blanche, si vous avez la peau plus sensible), vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Assurez-vous simplement d’éviter d’en appliquer sur le contour de vos yeux. Vous pouvez réaliser ce type de masque traitant une à deux fois par semaine pendant 15 à 20 minutes sur une peau préalablement lavée. Niveau quantité n’excédez pas 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle pour ne pas irriter votre épiderme.

Avant toute utilisation des huiles essentielles, assurez-vous de vous renseigner sur leurs contre-indications. La plupart sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants. Certaines sont aussi interdites en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant ou pour les patients épileptiques ou asthmatiques par exemple. Qui dit « naturel » ne dit pas forcément « inoffensif » et c’est d’autant plus vrai avec ces essences de plantes qui sont très puissantes et concentrées, ce pourquoi on ne les utilise généralement pas pures. La prudence est donc de mise et l’avis d’un médecin peut se révéler nécessaire.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.