in

Gel fait maison très efficace pour éliminer le calcaire

Crédits : iStock

En quête d’un bon produit pour éliminer le calcaire dans votre cuisine et votre salle de bain ? Il est vrai que l’eau dure dans nos canalisations peut vite laisser des dépôts de calcaire sur l’acier inoxydable des éviers, lavabos et robinets. Dans la cabine de douche aussi, les taches s’accumulent à vitesse grand V. Or, une fois installées, toutes ces traces de tartre ne semblent pas avoir envie de bouger. Et si le vinaigre est une solution plutôt efficace pour se débarrasser du calcaire, l’on a parfois besoin d’un coup de pouce en plus pour frotter les robinetteries ! Dans ces moments-là, ce gel anti calcaire fait maison est tout ce qu’il vous faut. Avec ses ingrédients basiques, ce détartrant pas cher, naturel et efficace contre les taches tenaces sera votre meilleure arme.

Ce qu’il faut pour réaliser ce gel contre le calcaire :

  • 400 ml d’eau
  • 100 ml de liquide vaisselle (ou de savon liquide)
  • 5 cuillères d’acide citrique en poudre (un acide végétal naturel à acheter en supermarché, en pharmacie ou en magasin bio)
  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Les étapes :

1) Tout d’abord, faites bouillir votre eau, votre vinaigre et votre fécule dans une casserole. Mélangez constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne visqueux.

2) Une fois que l’épaisseur vous convient, éteignez le feu et laissez refroidir. Puis incorporez soigneusement l’acide citrique.

3) Ensuite, ajoutez votre produit vaisselle dans cette tambouille. Enfin, transvasez votre produit dans un flacon vide. Ici, il est tout à fait possible de recycler la vieille bouteille de l’un de vos produits ménagers. D’ailleurs, c’est une solution qui vous permettra de bien doser votre produit d’entretien maison.

Comment utiliser le gel contre le calcaire pour une brillance et propreté incomparable ?

Après application, laissez agir quelques minutes. Si vous avez néanmoins de gros résidus difficiles, vous pouvez laisser poser une nuit complète ! Contrairement aux produits liquides tels que le vinaigre seul ou les aérosols, il ne va en effet pas s’évaporer. Du coup, vos robinetteries profiteront toute la nuit des actifs du produit. Un coup de chiffon doux humide en microfibres fera le reste. En revanche, évitez son utilisation sur les matériaux poreux (marbre et pierre naturelle). En outre, il est déconseillé sur les joints en ciment ou les joints en silicone. Trouvez d’autres moyens de nettoyer efficacement vos joints sur notre site.

Sans produits chimiques toxiques et détartrants aux ingrédients nocifs, ce nettoyage n’est donc pas impossible. Ce gel contre le calcaire prouve bien que les ingrédients naturels préférés de grand-mère n’ont pas à rougir de leur efficacité face aux dépôts de tartre. Et c’est meilleur pour l’environnement et notre santé !

Articles liés :

Un nettoyant anticalcaire complètement naturel et performant

Un moyen naturel de retirer les traces de calcaire ou de rouille sur la vaisselle et l’évier

4 astuces imbattables pour faire briller votre évier en inox