in

Comment fabriquer un filtre à café zéro déchet réutilisable

Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Que vous le préfériez noir ou au lait, corsé ou doux, court ou allongé, le café est un petit plaisir qui nous accompagne avec délice, que ce soit au petit-déjeuner ou au cours de la journée, au bureau, pour un petit boost d’énergie toujours agréable. Toutefois, outre le fait que le café vienne de l’autre bout de la planète, il engendre aussi de nombreux déchets lors de son utilisation. Outre les dosettes que l’on peut vider pour récupérer le marc de café, mais souvent impossibles à recycler, les filtres à café sont en effet loin de s’inscrire dans la mouvance zéro déchet. Heureusement, on peut continuer à profiter de sa dose quotidienne de caféine de manière plus écologique en optant pour une alternative plus saine : le filtre à café lavable et réutilisable !

Quels sont les avantages du filtre à café lavable et réutilisable ?

Les filtres à café classiques sont réalisés à partir de pâte à papier. En ce sens, ils peuvent donc impacter les ressources forestières, ce qui n’est pas idéal pour l’environnement. Pour la santé aussi, il y a à redire. En effet, cette pâte à papier reçoit de nombreux traitements chimiques, notamment pour en permettre le blanchiment. Et il est bien dommage d’imaginer le bon café de l’après-midi aromatisé aux produits chimiques pas forcément sains utilisés par les industriels. Aussi, le filtre à café réutilisable permet de combattre deux problèmes en un seul écogeste pour une pause-café marquée par une plus grande tranquillité d’esprit !

Dernier avantage non négligeable : en plus d’être efficace, le filtre lavable permet aussi de faire des économies. Fini les boîtes de filtres onéreuses à acheter dans le commerce… Une fois quelques filtres lavables réalisés, on peut s’en servir pendant longtemps !

filtre à café réutilisable alternative au jetable
Crédits : StockSnap / Pixabay – Modif : ADGM

Ce qu’il faut :

-Une machine à coudre
-Une paire de ciseaux et des épingles
-Du fil, de préférence de couleur
-Un biais coloré ou à motifs (facultatif)
-Un filtre en papier jetable dont les dimensions sont adaptées à votre machine (ou à défaut un gabarit à imprimer si vous n’en avez plus en stock)
-Du tissu

Comment choisir le tissu pour son filtre à café réutilisable ?

Vous pouvez réaliser vos filtres à café réutilisables à partir de différentes matières. Il est toutefois à noter que les différents textiles utilisés pour leur confection peuvent influer sur l’intensité de la boisson. Ainsi, plus vous optez pour un tissage épais, plus le café sera léger. Il vous faudra par ailleurs un peu ajuster les dosages au début pour retrouver les mêmes goûts et sensations que le café habituel. Du reste, pour le tissu à proprement parler, nous vous conseillons d’opter pour du lin, du chanvre ou encore du coton biologiques pour la fabrication.

Comment réaliser un filtre à café réutilisable ?

1) Tout d’abord, on s’occupe du tracé et de la découpe. Pour ce faire, on peut utiliser deux méthodes :

-Superposer deux couches de tissu et tracer après avoir fait correspondre le côté sans couture du filtre au niveau de la pliure du tissu. Positionner des épingles pour sécuriser le tout et découper soigneusement. Cela permet de n’avoir qu’une seule couture latérale et de sa rapprocher au mieux du filtre à café jetable.

-Sinon, on peut tracer et découper deux formes identiques dans le textile en s’aidant du modèle.

2) Surfilez au point zigzag le haut du filtre pour que la bordure soit plus solide et durable. Cela évitera que la partie supérieure s’effiloche au fil des utilisations.

3) Ensuite, piquez le fond du filtre et les bordures ainsi que le point d’arrêt, toujours au point zigzag.

Les plus créatifs peuvent aussi s’amuser à coudre un biais coloré ou à motifs sur le filtre pour lui donner un aspect plus élégant. C’est bien entendu une étape facultative !

Comment utiliser son filtre à café réutilisable ?

On l’utilise exactement comme le filtre classique jetable à ceci près que le nombre de cuillères de café soluble ou moulu peut un peu changer, le mode de filtration étant différent. Il faut donc parfois un peu adapter le dosage pour retrouver le goût et l’intensité souhaités. Une fois ce temps d’adaptation passé, l’utilisation du filtre lavable n’est pas bien différente du filtre jetable.

Un seul point diffère : l’entretien du filtre !

Là où le filtre jetable se jette, la version réutilisable se lave ! Une fois le café préparé, laissez le filtre refroidir et récupérez le marc de café pour le recycler. Que ce soit pour faire un gommage ou un engrais naturel, ses utilisations ne manquent pas. Une fois vidé, prenez ensuite bien soin de rincer soigneusement le filtre sous l’eau tiède. Il est à noter qu’il va se teinter avec le temps, ce qui n’altère en rien son bon fonctionnement. Le seul risque est que le café laisse des dépôts huileux sur le filtre, ce qui peut le boucher. On peut alors utiliser une petite brosse pour frotter et un long rinçage à l’eau pour plus de propreté. C’est amplement suffisant pour assurer l’hygiène des filtres lavables.

Envie de faire un plus gros nettoyage ? Vous pouvez éventuellement le laver à la main ou en machine en utilisant un programme très doux. Nous vous conseillons ici d’utiliser une lessive aux cendres, une lessive au lierre ou encore une lessive aux marrons non parfumée pour ne pas altérer le goût du café. Le lave-vaisselle, l’eau savonneuse et la lessive chimique sont en revanche déconseillés, car ils peuvent laisser un goût désagréable sur le filtre.

Pour aller plus loin, découvrez sur ce lien des alternatives écologiques au café ainsi que des conseils pour mieux le choisir.