L’été ne fait aucun cadeau à nos cheveux. Alors bien sûr, il y a déjà l’effet des rayonnements solaire et le vent qui peut nuire à leur santé, mais si en plus vous vous en remettez aux baignades pour vous rafraîchir, ils peuvent rapidement mal réagir. Le contact avec le chlore et l’eau salée ne fait en effet pas bon ménage avec votre chevelure, et à répétition, cela peut faire d’énormes dégâts ! Et si une bonne coupe à la rentrée pour retirer les longueurs abîmées ne fera pas de mal, vous pouvez aussi protéger vos cheveux en été. Pour ce faire, il faut adopter une technique simple qui ne requiert aucun produit de soin particulier !
Protéger sa chevelure avec… de l’eau ?
Bien rincer à l’eau claire après la baignade est un geste essentiel pour ne pas laisser poser le sel et le chlore qui les abîme trop longtemps sur les cheveux, mais vous pouvez également les mouiller soigneusement avant de faire votre plongeon dans l’eau de mer ou de piscine ! En effet, ils ne peuvent retenir qu’une quantité limitée d’eau. Ainsi, en les saturant en eau claire, ils auront moins le loisir de se gorger d’eau salée ou chlorée et seront donc moins abîmés. Cette technique vous permettra de garder de beaux cheveux ou du moins de bien limiter les dégâts.
Quelques conseils en plus pour protéger vos cheveux en été
- Éviter de faire une coloration pile avant le départ pour ne pas les fragiliser avant même de partir.
- Faites des masques hydratants en prévention des vacances pour fortifier les cheveux, mais aussi pendant et après. Vous pouvez par exemple simplement mélanger un yaourt nature à deux cuillères à soupe de miel et laisser poser une heure sous une serviette chaude.
- Sinon, pensez au bain d’huile végétale une fois par semaine pendant minimum une heure. Utilisez ici de l’huile de coco, huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’argan, huile de ricin…
- Si vos cheveux sont décolorés, rincez-les avec un mélange de bicarbonate et d’eau pour éviter qu’ils verdissent.
Articles liés :