in

Arthrose : 8 erreurs à ne plus commettre pour moins souffrir

4.7/5 - (6 votes)

Erreur 5 : Ne pas soigner son alimentation

steak de boeuf viande rouge
Crédits : iStock

Lorsque l’on souffre d’arthrose, l’alimentation peut autant favoriser les inflammations que les soulager. Penser pouvoir continuer au quotidien avec de mauvaises habitudes alimentaires n’est donc pas jouable au quotidien. Aussi, pensez à réduire au maximum les boissons alcoolisées, et notamment la bière. Même chose pour les boissons très sucrées qui sont à limiter strictement tout comme les aliments riches en sucre, un pro-inflammatoire notable. Du reste, limitez la consommation de viande en excès, car elle est très acidifiante. C’est particulièrement vrai pour la viande rouge, mais aussi la charcuterie. Vous pouvez en revanche faire la part belle au curcuma, au gingembre, à l’ail, aux fruits rouges, aux noix, aux poissons et légumes crucifères ainsi qu’aux crustacés et coquillages.

Erreur 6 : Ne pas adapter vos activités quotidiennes

jardiner jardinage jardinier
Crédits : iStock

Au quotidien, ayez toujours à cœur d’épargner vos articulations en limitant la pression qu’elles subissent. Si vous souffrez de la hanche, évitez par exemple de vous asseoir sur des sièges trop bas. Si c’est les genoux, réduisez les squats, flexions et autres positions accroupies dès que possible. Enfin, pour l’arthrose des mains, et notamment du pouce, choisissez bien vos outils de jardinage pour privilégier les modèles plus souples et réalisez vos travaux au jardin sur un temps court pour ne pas trop sursolliciter vos mains déjà souffrantes.

Erreur 7 : Opter pour des chaussures inadaptées

baskets chaussures
Crédits : Pixabay / Couleur

Si votre arthrose touche vos membres inférieurs, vous avez tout intérêt à choisir vos chaussures avec beaucoup de soin. Elles doivent en effet être capables d’absorber les chocs, et ce, plus particulièrement pendant la pratique sportive. Pour une longue marche, optez pour une semelle souple et bien absorbante à l’instar de chaussures de jogging. Elles permettront d’amortir 20 à 30 % de chocs en plus que des chaussures de ville classique.

Erreur 8 : Verser dans le fatalisme

arthrose de l'épaule omarthrose arthrose genou douleurs
Crédits : iStock

Quand le quotidien est affecté par une maladie chronique, on peut vite avoir le sentiment que l’on ne peut rien faire, d’autant qu’il n’existe pas de moyen officiel de guérir de l’arthrose. Les patients qui en souffrent peuvent donc parfois vite baisser les bras. Néanmoins, la médecine progresse et nous avons aujourd’hui accès à plusieurs types de prises en charge que l’on peut associer pour se soulager. Cela passe par une bonne hygiène de vie, des médicaments, des injections, la médecine douce et bien d’autres choses encore. Bien comprendre la maladie est au final la meilleure manière d’apprendre à vivre non pas malgré, mais bien avec elle.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.