in

Comment enlever les rayures sur les lunettes ? 5 astuces

Crédits : iStock

Au fil du temps, l’usure et les nettoyages répétés peuvent laisser apparaître quelques rayures superficielles sur les verres des lunettes. Et malheureusement, ces égratignures peu profondes peuvent parfois fortement altérer le confort de vision que l’on peut ressentir au quotidien. Alors, si on ne peut pas se rabattre sur une deuxième paire de lunettes ou des lentilles de contact pour travailler, lire ou conduire, il est toujours agréable de connaître de petites astuces pour faire disparaître une rayure superficielle sur des lunettes anciennes. En plus d’être faciles et économiques, ces astuces s’avèrent aussi très efficaces sur les verres organiques que l’on retrouve le plus souvent sur le marché. Découvrez vite comment sauver un verre rayé pour ne pas avoir à changer de lunettes de vue ou de lunettes de soleil. 

Toujours bien nettoyer les lunettes avant de traiter les rayures

Difficile d’y voir clair et de bien discerner les rayures avec de la saleté sur les verres ! Alors, avant de procéder au moindre traitement, assurez-vous  de faire un bon nettoyage des verres. De préférence, utilisez un spray nettoyant spécial lunettes ainsi qu’un chiffon microfibre. Certaines personnes utilisent aussi du shampoing pour bébé qui pourrait aussi aider avec les lunettes éraflées. Dans tous les cas, évitez d’essuyer la surface vitrée avec un mouchoir ou de l’essuie-tout. Vous risqueriez en effet de faire encore plus de traces et de rayures !

Comment enlever les rayures de lunettes ?

Avant d’utiliser l’une des solutions présentées ci-dessous, testez-la sur un bord de verre pour vous assurer que cela ne va pas l’abîmer. Une fois rassurés, appliquez les solutions traitantes proposées en faisant des mouvements circulaires très doux.

lunettes rayées dentifrice rayures
Capture YouTube de la chaîne Craft Factory

1) Le dentifrice pour éliminer les égratignures

Un dentifrice blanc basique (sans grains ni paillettes) peut tout à fait aider à atténuer les rayures sur les verres. Il suffit d’en étaler avec un coton sur les verres rayés, puis de rincer à l’eau froide. On peut aussi polir les verres avec un chiffon doux humecté de dentifrice avant de procéder au rinçage. Il est ensuite possible de recommencer si nécessaire.

2) Le bicarbonate contre les rayures de lunettes

Le bicarbonate de soude est utile pour bien des choses, et notamment pour traiter un verre rayé. Mélangez ce produit d’entretien avec de l’eau pour former une pâte. Essayez de vous rapprocher de la consistance d’un dentifrice. Ensuite, appliquez cette mixture sur les verres en procédant de la même manière que pour la ‘pâte à dents’.

3) La cendre froide

La cendre de cigarette est très efficace pour effacer les rayures sur les vitres. Outre une utilisation sur les fenêtres, on peut aussi s’en servir sur toute surface vitrée, et donc bien entendu sur les verres de lunettes. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibre humide (ou de la feutrine) saupoudré de cendre de cigarette. Frottez délicatement les verres.

4) La pierre d’alun

Frottez les rayures en douceur avec un linge imbibé de pierre d’alun.

5) Un anti-rayures du commerce utilisé sur vos lunettes

Certains produits du commerce sont spécialement mis au point pour enlever les rayures, notamment sur les carrosseries de voiture. S’ils sont incolores, vous pouvez donc les utiliser pour essayer de combler les égratignures superficielles sur vos verres éraflés. Souvent composés à base de cire d’abeille, ces produits peuvent être très efficaces. Si rien n’a fonctionné jusqu’à maintenant, vous pouvez donc utiliser du rouge à polir ou une pâte efface rayures pour réparer vos lunettes. Vous pouvez aussi trouver un kit anti-rayures pour lunettes.

Si ces astuces ne suffisent pas, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre opticien. Il peut parfois réparer les verres. Veillez en outre à ne jamais utiliser d’acétone pour le nettoyage ou le traitement maison de vos verres. En effet, on entend parfois que l’acétone fait des merveilles sur les rayures de DVD ou CD. Le dissolvant ou tout produit à base d’acétone peut toutefois gravement altérer la qualité des verres. Faites donc attention à ce que vous y utilisez.