12 astuces pour combattre votre addiction au sucre

4.2/5 - (17 votes)

Les substituts qui aident à passer le cap

Dans vos recettes, vous pouvez commencer par réduire les proportions en sucre de moitié pour aider à réduire votre addiction. Sinon, les substituts sont une bonne manière de se passer du sucre ou d’avoir un index glycémique moindre (l’index glycémique doit être bas, de préférence inférieur à 55). Beaucoup de gens s’aident en substituant les sucres raffinés par des sucres naturels des fruits. La purée de bananes, de la compote de pommes ou de la courge cuite peuvent être utilisées pour sucrer vos gâteaux, vos crèmes glacées ou vos smoothies.

1) La réduction de jus de pomme de Philippe Conticini

Faites bouillir 1 litre de jus de pomme bio sans sucre ajouté dans une casserole pendant environ 25 min à feu vif. Cela permet d’obtenir un concentré qui ressemble à un sirop parfumé et sucrant qui en plus s’épaissit en refroidissant.

2) Les fruits bien mûrs

Crédits : connie58 / Pixabay

Pour vos pâtisseries et les laitages, zappez les sucres superflus que nous avons l’habitude d’ajouter pour adoucir le goût et optez pour les abricots ou les dattes par exemple ou de belles baies comme les fraises, les myrtilles séchées ou les baies de goji. Pourquoi ne pas utiliser un coulis au fruit à la pêche, à la fraise, à l’ananas…sans sucre ajouté bien sûr !

3) Le sirop d’agave

Il a un index glycémique très faible (19 seulement) et limite les pics d’insuline. Il est en plus 2 fois moins calorique que le sucre classique. Bien qu’il soit riche en fructose et donc à éviter en consommation régulière, il peut être consommé de manière exceptionnelle pour se substituer au sucre.

4) La noix de coco râpée

Elle est sans sucre et elle permet d’apporter un bon goût aux plats sans pour autant nuire à la santé. En quoi est-ce un bon choix ? Son goût un peu exotique apportera un plus à vos recettes en plus d’apporter sa douceur.

5) Le chocolat

Crédits : AlexanderStein / Pixabay

Son goût gourmand est si bon que le sucre devient superflu. Il y a deux écoles : les classiques qui préféreront un chocolat qui contient 80 à 85% de cacao au moins et les plus aventureux qui opteront pour le goût plus amer et typé du chocolat au delà des 90% de cacao. Il a tout pour séduire tous les palets.

6) Les épices

La vanille et la cannelle donne un parfum puissant et suave aux plats et permettent de faire illusion. La cannelle est excellente pour réduire les envies de sucre, il faut donc l’adopter rapidement !

7) Le sucre de coco

Son index de glycémie culmine à seulement 35, il contient un peu de sucre donc il ne faut pas en abuser mais son arôme exotique le rend irrésistible.

En complément, n’hésitez pas à utiliser en cuisine toutes les petites astuces pour des recettes sucrées plus légères.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.