in

Les bienfaits nutritifs du lait végétal : lequel choisir ?

Crédits : Flickr/Kjokkenutstyr.net

Les laits végétaux sont de véritables alternatives au lait de vache ou lait de chèvre. Il en existe une grande variété avec différents goûts et apportant différents bienfaits. Voici les différentes raisons de choisir un lait végétal.

Pourquoi choisir un lait végétal ? 

Un lait végétal ne contient pas de lactose et permet aussi d’éviter le cholestérol ou les mauvaises graisses. Ces laits sont riches en vitamines et sels minéraux, et contiennent de nombreux acides gras. Ils sont donc une très bonne alternative aux laits traditionnels comme le lait de vache, notamment pour les personnes intolérantes au lactose ou les personnes ayant du mal à digérer le lait.

Quel lait végétal privilégier ?

1) Le lait de soja

Ce dernier apporte beaucoup d’avantages : il est riche en protéines, il ne contient pas de lactose, et il est aussi riche en fibre. En outre, il permet aussi de favoriser l’équilibre hormonal et les effets de la ménopause. Il est néanmoins déconseillé aux femmes enceintes. Concernant son goût, il a une saveur assez neutre qui lui permettra de remplacer le lait dans les préparations sucrées comme salées.

Crédits Pixabay

2) Le lait d’amande : un lait végétal riche en vitamines ! 

Il est aussi composé de bonnes graisses et contient de la vitamine E. Il permet notamment de renforcer les os et protège des risques cardiaques. On peut aussi en trouver de différentes variétés comme le lait d’amande au chocolat afin de rajouter un goût spécial. Et surtout, le lait d’amande permet de digérer plus facilement, car beaucoup de personnes ont du mal à digérer le lactose.

3) Le lait d’avoine 

Comparé à d’autres boissons végétales comme le lait d’amande ou de soja, le lait d’avoine contient du gluten. Il est aussi dérivé en différents goûts comme le chocolat. Outre cela, c’est un lait très riche qui contient de nombreuses fibres et aide à la digestion.

4) Le lait de coco

Le lait de coco est une source de vitamine importante, car il est riche en fer, en zinc ou encore en potassium. Il est fréquemment utilisé dans les cuisines thaïlandaises et indonésiennes.

Crédits : Flickr/Phú Thịnh Co

5) Le lait de riz

Il est très utilisé pour les enfants, car il est riche en vitamines et sucré. Il est surtout riche en calcium et en magnésium et est donc essentiel pour les os.