in

Cuisine : 7 fois où le bicarbonate être utile

Crédits : iStock - Traduction : Astucesdegrandmere.net

Ce produit naturel écolo fait partie des indispensables du quotidien pour Grand-Mère qui ne cesse de s’enthousiasmer. Désodorisant sur les mauvaises odeurs, anticalcaire, adoucissant… Comme le vinaigre blanc, le savon noir ou les cristaux de soude, ses utilisations sont nombreuses : beauté, ménager, etc. On a bien vite fait d’oublier les produits chimiques pas écologiques ! Et bien sûr, Et bien sûr, même si c’est  l’un des meilleurs produits d’entretien pour dégraisser et faire briller l’argenterie ou pour déboucher et désodoriser les canalisations, le bicarbonate alimentaire offre avant tout de nombreuses utilisations au sein de la cuisine. Si vous aviez besoin d’une petite piqûre de rappel concernant la polyvalence du bicarbonate de soude, cet article cuisine va plutôt bien tomber !

1) Pour des gâteaux plus légers

Crédits : la-fontaine / Pixabay

Il agit un peu comme la levure chimique en aérant les gâteaux et en les allégeant. En plus, il n’en faut pas beaucoup : comptez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium par kilo de farine seulement pour obtenir l’effet désiré. Très efficace !

2) Pour monter des blancs en neige

Crédits : stux / Pixabay

Monter des blancs en neige est un cauchemar pour vous en cuisine ? Heureusement, sachez qu’il existe quelques secrets pour y arriver à tous les coups ! Y ajouter une pincée de cette poudre blanche avant de commencer à battre est l’astuce cuisine qui vous donnera des blancs légers et fermes.

3) Pour des confitures moins acides

Crédits : Pixabay/RitaE

Faire ses confitures maison est toujours un bonheur, mais l’acidité trop poussée de certains fruits peut être désagréable… En ajoutant une cuillère à café de bicarbonate pour trois kilos de fruits au moment de la cuisson, vous n’aurez plus ce souci.

4) Pour bien cuire les légumes

Crédits : Pexels / Pixabay

Il est bien connu qu’ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson des légumes permet de préserver leur couleur verte intense, mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il aide aussi à réduire le temps de cuisson et à les rendre plus digestes.

5) Pour une purée onctueuse

Crédits : Pixabay/422737

Au moment de mélanger avec le lait, n’oubliez pas la petite pincée de bicarbonate qui changera tout à la texture obtenue !

6) Pour des omelettes parfaites

Crédits : PxHere

Comptez deux à trois grammes de cette poudre pour trois œufs et vous cuisinerez de meilleures omelettes.

7) Pour préparer une limonade maison

Crédits : Rawpixels

S’il manque les bulles dans votre citronnade, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate pour chaque litre de boisson. Surprise… des bulles apparaissent !