in

4 conseils pour rendre hommage à un défunt

Crédits : iStock

La perte d’un être cher laisse toujours un gros vide et on se demande alors comment faire vivre la mémoire du défunt. Qu’il s’agisse d’un collègue, d’un ami ou d’une membre de la famille, tous ses proches sont dans le recueillement et se réunissent pour lui rendre hommage. Les idées pour honorer la mémoire d’un proche disparu ne manquent pas et chacun peut trouver la manière qui lui ressemble de dire adieu à la personne décédée. Outre les classiques fleurs et bougies allumées, voici quelques conseils pour lui rendre ce dernier hommage.

1) Pour lui rendre hommage, soignez la cérémonie des obsèques

livre bougie rendre hommage mort
Crédits : Pixabay/Petrucy

-Si faire une minute de silence appelle au recueillement, certaines personnes ont aussi à cœur de faire appel aux mots pour rendre un dernier hommage à un être aimé. Il est ainsi possible d’évoquer la personne défunte en évoquant des souvenirs communs et en rappelant son histoire, sa personnalité et les raisons pour lesquelles elle vous manque. De nombreux poèmes et textes inspirants peuvent aussi mettre des mots sur le sentiment de deuil ressenti.
-Une ou plusieurs chansons peuvent parfois en dire plus que les mots et rappeler un proche mélomane.
-Enfin, dans l’intimité familiale ou des personnes très proches, regarder des photos à l’aide d’un diaporama ou d’un bel album photo réalisé pour l’occasion permet de se rassembler autour de beaux souvenirs. Ce type de support pourra en plus servir aux générations futures.

2) Décorer et personnaliser sa “dernière demeure”

pierre tombale pour rendre hommage proche
Crédits : Pikist

Élaborer un mémorial digne de ce nom et prendre un soin particulier à lui décorer une belle tombe permet aux proches de s’impliquer et de faire face au sentiment de perte. Pour embellir la sépulture et la rendre plus personnelle, il existe de nombreux articles funéraires :
-Optez pour une stèle funéraire personnalisée : forme, matière, couleur, texte gravé, illustrations…
-Pensez aussi à la décorer avec une plaque funéraire, elle aussi personnalisée spécialement sur la pierre tombale en la mémoire du défunt
-Sinon, pensez aux médaillons funéraires qui renferment une belle photo de la personne avant sa mort
-En outre, les plantes naturelles ou artificielles sont une autre belle manière d’orner une tombe. La gerbe de fleurs est idéale pour l’égayer ou rendre hommage à un grand amateur de nature et de jardinage. Pour vos compositions florales (soit des fleurs que le défunt aimait ou des fleurs classiquement utilisées en cas de décès : roses blanches, œillets, lys, chrysanthèmes…), il existe des vases funéraires très durables. Sinon, il existe aussi des jardinières funéraires où planter des plantes qui demanderont toutefois un entretien régulier.
-Enfin, des lampes solaires sont une jolie idée pour illuminer une tombe !
Que vous optiez pour des fleurs, photos, urnes, objets d’art… pensez toutefois toujours à favoriser des matériaux faciles d’entretien, intemporels et résistants. Ils doivent être à l’épreuve du temps et des éléments (granit, bronze, pierre, verre, PVC, porcelaine, marbre, plexiglas…).

3) Rendre hommage au défunt en prenant soin de ses proches

écriture écrire liste
Crédits : PxHere

Famille, amis, collègues proches… Vous avez tous en commun cette perte et votre amour ou amitié pour le défunt vous rapproche. Aussi, écrire des lettres de condoléances pour la famille endeuillée est une manière de rendre hommage au défunt tout en rappelant à ses proches qu’ils ne sont pas seuls dans leur souffrance et que vous êtes là pour leur apporter tout votre soutien. La lettre de condoléances est un moyen d’exprimer sa tristesse, relater des souvenirs… et apporter du réconfort à ceux que la personne décédée aimait le plus ! Cela apportera du réconfort aux destinataires tout en les assurant de votre présence dans ces moments difficiles.

4) Faire vivre sa mémoire en défendant une cause qui lui importait

Faire des dons à une oeuvre caritative est une belle manière de rendre hommage à la générosité d’un proche défunt qui avait le cœur sur la main. Pour l’environnement, pour aider les défavorisés… Les dons permettront de saluer l’existence du disparu tout en ayant un impact positif sur la société. Cela peut aussi de soutenir la recherche médicale pour lutter contre la maladie qui l’a emporté (cancer, coronavirus…).