Comment faire briller une tarte aux fruits ? 5 astuces de pâtissier

comment faire briller une tarte aux fruits
Crédits : iStock/Modif : ADGM
4.2/5 - (4 votes)

Fraises, fruits rouges, abricots, pêches, rhubarbe, framboises, poires, prunes, citrons… Au fil des saisons, une myriade de fruits colorés défilent sur les étals du supermarché ou du marché. Cela permet ainsi de se faire plaisir toute l’année avec tartes savoureuses préparées avec amour, mais aussi avec des aliments frais, vitaminés et de saison. Cependant, un dessert réussi se doit idéalement d’être aussi beau que bon. Preuve en est : lorsque l’on regarde la vitrine d’une boulangerie-pâtisserie, impossible de résister à l’attrait d’une belle tarte aux fruits brillante. Rien qu’à la regarder, on salive déjà en imaginant déguster sa pâte sablée croustillante nappée de fruits fondants et d’une crème pâtissière gourmande ! Alors, si vous voulez épater vos convives, n’hésitez pas à tester ces astuces à la portée de tous pour faire briller une tarte comme un pâtissier pro. 

Nous vous livrons ici plusieurs astuces pour glacer, napper, dorer ou faire briller une tarte facilement et efficacement suivant vos envies et les ingrédients dont vous disposez en cuisine. Nul doute que ce petit ‘plus’ embellira élégamment vos goûters et fins de repas !

1) Le sirop de sucre pour faire briller une tarte

Pas envie de dénaturer le goût des fruits ? Dans ce cas, optez plutôt pour un nappage neutre pour tartes sucrées à base de sucre et d’eau. Il suffit pour cela de verser ces ingrédients en quantités égales dans une casserole. Ensuite, faites chauffer le tout à feu doux en mélangeant souvent. Surtout, assurez-vous que la préparation ne colore pas trop. Le but n’est en effet pas de la faire caraméliser. Ainsi, dès que le mélange devient un peu collant et translucide, arrêtez la cuisson et laissez le sirop refroidir. Après cela, à vos pinceaux ! Il n’y a plus qu’à napper la tarte.

Le truc en plus ? Aromatisez votre sirop en ajoutant des épices lors de la cuisson. Par exemple, vous pouvez ajouter un bâton de cannelle si vous prévoyez de faire une tarte aux pommes. Ce sera un régal !

tarte aux abricots
Crédits : iStock

2) Un nappage à la confiture

Vous faites vos propres confitures de fruits ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser une confiture ou une gelée pour apporter de la brillance à une tarte. Vous pouvez en utiliser une qui correspond au fruit utilisé pour le dessert. Sinon, choisissez un pot de confiture d’abricots qui présentera l’avantage d’avoir un goût plus neutre et qui aura aussi un aspect plus transparent.  En pratique, faites chauffer à feu doux quelques cuillères de confitures pour la liquéfier et l’assouplir légèrement, puis appliquez le tout au pinceau en insistant bien sur les reliefs.

3) Un nappage au miel pour faire briller une tarte aux fruits

Le miel donnera un résultat encore plus gourmand en bouche que le sirop de sucre. Il apportera en en effet sa saveur douce qui complimentera à merveille l’acidité des fruits utilisés pour votre recette. Assurez-vous juste de ne pas prendre un miel trop fort en goût qui risquerait de prendre le dessus. Pour l’utiliser, c’est très simple : faites-le fondre doucement à la casserole ou au micro-ondes. N’hésitez pas à y incorporer un peu d’eau s’il vous semble trop épais. Ainsi, la texture se rapprochera plus de celle d’un sirop. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à napper la tarte au pinceau cinq minutes avant la fin de la cuisson.

tarte aux pêches avec nappage au miel pour la faire briller
Crédits : iStock

4) La gélatine ou l’agar-agar pour faire briller votre tarte

Pour un résultat comme chez le pâtissier, n’hésitez pas à opter pour la gélatine qui offrira un résultat bien brillant. Pour ce faire, on suivra la même recette que pour le sirop de sucre (avec les mêmes proportions d’eau et de sucre et toujours en veillant à ce que cela ne colore pas trop). Pendant que votre sirop chauffe à feu doux, mettez vos feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Prévoyez ici une feuille de gélatine pour 250 ml de sirop de sucre. Une fois que le sirop de sucre est prêt, il n’y a plus qu’à y incorporer le gélifiant après l’avoir essoré et laisser tiédir avant de badigeonner la tarte.

Pour une recette vegan (ou si vous n’aimez pas la gélatine), vous pouvez utiliser 1 g d’agar-agar pour 250 ml d’eau à ajouter cependant dès le début de la cuisson du sirop, et non après comme pour la gélatine.

5) Le nappage à l’œuf, l’astuce de grand-mère pour faire briller une tarte

Avec cette dernière astuce, on revient à des ingrédients simples et sans chichis. S’il vous reste un jaune à la fin de votre recette, ce sera aussi une bonne manière de l’utiliser. Pour ce faire, commencez par battre le jaune avec une pincée de sel ainsi qu’une cuillère à soupe d’eau. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à appliquer cette mixture au pinceau sur toute la surface de la tarte sans oublier les bords. Enfin, enfournez le tout comme à votre habitude. En fin de cuisson, vous découvrirez un nappage doré naturel.

Voilà ! Vous savez maintenant comment avoir une tarte bien brillante. Et bien sûr, vous pouvez utiliser ces astuces pour faire briller vos fruits pour tous vos gâteaux et desserts. Vous ne maîtrisez pas encore l’art de la préparation de tarte aux fruits ? Dans ce cas, découvrez nos astuces pour garder une pâte croustillante et éviter qu’elle ne finisse imbibée par le jus des fruits. C’est vraiment le b.a.-ba pour réussir cette recette !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.