7 astuces faciles et efficaces pour déjaunir un oreiller jauni

blanchir un oreiller jauni déjaunir la literie
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (4 votes)

Vous avez remarqué que vos oreillers ont perdu de leur blancheur et qu’ils ont pris une teinte jaunâtre ? Malgré la taie d’oreille, cela peut se produire au fil du temps à cause de l’accumulation de sueur et de sébum, de saleté et de cellules mortes. Les acariens et moisissures font le reste… En sachant qu’un oreiller doit être changé tous les trois ans environ, il est essentiel de connaître des astuces de nettoyage pour faire durer votre oreiller jauni par des auréoles disgracieuses. Besoin de traiter des traces jaunes ? Pour ce faire, il existe des astuces simples qui permettront de blanchir vos oreillers jaunis et leur redonner de l’éclat. Vous allez voir : il n’est pas irrécupérable !

Si vous vous demandez comment blanchir un oreiller jauni avec des ingrédients naturels, vous êtes au bon endroit. Découvrez tous les bons conseils et astuces de grand-mère pour éliminer les taches jaunes et redonner de la blancheur à vos oreillers. Et pour une taie d’oreiller, nous avons dévoilé une astuce blanchissante ici.

Pour des taches localisées, faites un détachage local

taches jaunes sur un oreiller jauni nettoyer déjaunir la literie
Crédits : iStock

Si votre oreiller ne présente que quelques taches localisées, vous pouvez essayer de le détacher avec un nettoyant et détachant naturel. Il est ainsi possible d’avoir recours à du :
Bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de sodium et de l’eau pour créer une pâte épaisse, puis frottez-la sur les taches jaunes de l’oreiller. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de procéder au rinçage.
Vinaigre blanc : versez-en sur les taches et frottez avec une brosse à dents, puis rincez bien.
Jus de citron : appliquez-en sur les taches et laissez-le reposer pendant 30 minutes avant de rincer soigneusement.
Peroxyde d’hydrogène : mélangez de l’eau oxygénée avec de l’eau, puis appliquez cette solution nettoyante sur les taches jaunes. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

Pour un oreiller jauni sur toute sa surface

oreiller auréoles de transpiration et bave
Crédits : iStock

Un mélange vinaigre-bicarbonate pour un oreiller jauni

Ces produits ménagers écologiques incontournables vont permettre de déjaunir votre literie en plus de la désodoriser efficacement. Pour ce faire, préparez une bassine ou un évier d’eau bouillante. Ensuite, ajoutez-y une demi-tasse de chaque et laissez tremper votre oreiller pendant une heure. Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage dans votre machine à laver. On vous explique comment faire plus bas !

Le jus de citron, un blanchissant hors pair

Pour un blanchiment au naturel de votre oreiller, versez le jus d’un citron et de la lessive dans le bac du lave-linge. Ensuite, lancez un programme à 90°C pour un nettoyage en profondeur sans compromis avec les auréoles disgracieuses. Vous pouvez aussi décider de laisser tremper votre oreiller dans une bassine, un évier ou une baignoire avec 2,5 l d’eau bouillante additionnée du jus de 6 citrons. Laissez votre oreiller barboter deux bonnes heures avant de le glisser dans la machine.

L’association citron-eau oxygénée : tout simplement imbattable !

Redonner tout leur éclat aux oreillers prend des airs de jeu d’enfants avec ce mélange. Mélangez 125 ml de jus de citron frais avec 250 ml d’eau oxygénée, puis ajoutez le tout à une bassine d’eau chaude. Plongez-y votre oreiller pendant une heure avant de rincer et sécher.

La levure chimique pour retirer les taches et blanchir l’oreiller jauni

Si vous n’avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique qui a un effet blanchissant et détachant très efficace contre les taches jaunes. Versez alors un sachet sur l’oreiller à traiter, puis munissez-vous d’une brosse imbibée d’eau pour en frotter toute la surface. Enfin, procédez à un lavage à la main.

Le lait, une autre astuce de grand-mère insolite

Comme les autres, le lait a un pouvoir blanchissant notable. Pour l’utiliser à bon escient, commencez par en verser 1 litre dans l’évier, puis ajoutez environ 15 g de bicarbonate pour booster son efficacité. Vous n’aurez plus qu’à y glisser votre oreiller et laisser poser une heure avant de rincer et passer au lavage en machine.

Comment bien entretenir son oreiller pour éviter cet aspect jauni ?

vieil oreiller sale odeurs
Crédits : iStock

Idéalement, il faudrait procéder à un nettoyage tous les trimestres en plus de l’aérer régulièrement. Vous ne savez pas comment laver vos oreillers à la machine à laver ? Si possible, nous préconisons un lavage à haute température pour éliminer les taches jaunes et redonner de la blancheur. Utilisez une lessive en poudre (plus blanchissante que la lessive liquide) pour des résultats optimaux. Vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de percarbonate de soude à votre dose de lessive pour la rendre plus blanchissante. Par ailleurs, des balles de tennis dans le tambour aideront à préserver le gonflant de vos oreillers, qu’ils soient à plumes ou synthétiques. Ensuite, laissez-les sécher à plat ou glissez-les au sèche-linge pour leur redonner du gonflant.

Il est important de vérifier les instructions d’entretien de vos oreillers avant de les nettoyer pour éviter d’endommager ou de dégrader leur qualité. Assurez-vous donc de bien vous référer à l’étiquette de votre literie pour savoir sur quelle température régler le lave-linge. Pour les prochaines fois, pensez aussi à ajouter une protection pour limiter les risques de tacher votre oreiller. Elle sera plus facile à entretenir et remplacer si nécessaire !

Et voilà ! Vous savez à présent comment blanchir un oreiller jauni, le tout sans eau de javel cette fois.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.