Il est conseillé de se rendre chez son coiffeur environ tous les trois mois ainsi qu’avant l’été pour rafraîchir sa coupe de cheveux et garder une crinière en bonne santé. Toutefois, les finances ne sont pas toujours au beau fixe et voir un professionnel est donc un luxe que l’on ne peut pas toujours se permettre sans compter que même en allant dans un salon de coiffure, on n’obtient pas toujours le résultat désiré, surtout au niveau de la coloration qui peut parfois être ratée. Il n’empêche que quand nos pointes commencent à s’abîmer ou que notre frange se transforme en rideau devant nos yeux, il faut bien faire quelque chose ! Et si la solution était tout simplement de se débrouiller par soi-même ? Pour éviter les catastrophes, voici les conseils essentiels à avoir en tête avant de se couper les cheveux soi-même.
N’est pas coiffeur qui veut ! Aussi, le geste n’est pas forcément assuré au début. Néanmoins, en respectant quelques règles et en apprenant les coupes de base, on peut bien s’en sortir.
4 conseils essentiels pour bien couper ses cheveux soi-même
Prendre son temps pour réussir à bien se couper les cheveux soi-même
Prévoyez une plage horaire suffisante pour avoir le temps d’obtenir le résultat escompté. Installez-vous dans un coin calme pour éviter tout risque de dérangement. En complément, nous vous conseillons de prendre le temps de visionner des tutoriels sur Internet. La plateforme YouTube fourmille de bons conseils donnés par des personnes qui ont des natures de cheveux différentes. Cela permet de se familiariser avec les gestes à réaliser, ce qui rend la coupe homme ou femme plus facile.
Ne pas utiliser n’importe quoi pour se couper les cheveux soi-même
Oubliez les ciseaux de cuisine ou ceux à bouts ronds empruntés dans la trousse de vos enfants ! Seuls de vrais ciseaux de coiffeur seront assez affûtés et précis pour avoir le meilleur résultat possible. Pensez aussi à prévoir un peigne à dents fines ou une brosse à cheveux pour le démêlage ainsi que des élastiques ou pinces pour pouvoir éventuellement faire des sections et y voir plus clair.
Respecter sa nature de cheveux
On ne coupe pas des cheveux raides comme on couperait des cheveux bouclés ou des cheveux ondulés. Sur des cheveux lisses, on opère toujours sur une chevelure humide. Au contraire, pour des cheveux qui ont plus de mouvement, il ne faudra pas hésiter à le faire tandis qu’ils seront secs. Dans tous les cas, une frange se coupe uniquement sur cheveux secs. Cela rend le geste plus précis.
Couper moins que ce que l’on pense avoir besoin
Mieux vaut y aller doucement et par étapes ! Un coup de ciseau trop timide peut être rectifié. En revanche, si vous coupez trop d’un coup, il n’y aura pas de retour en arrière possible. Aussi, prenez soin de couper moins au début, quitte à repasser ensuite derrière pour parfaire la coupe. Rappelons en outre que des cheveux humides paraîtront plus courts une fois secs. Alors, gare aux mauvaises surprises après le séchage !
Comment couper sa frange soi-même sans fausse note ?
Quand on décide de se couper soi-même la frange, le risque est grand de se retrouver avec les cheveux en escaliers. Les longueurs peuvent être très inégales et peu harmonieuses si l’on n’y prend pas garde. Et après, on ne verra plus que ça ! Alors, voici comment couper votre frange à la perfection.
Comment couper une frange droite
Si elle s’arrête à la hauteur des sourcils, suivez simplement la ligne des sourcils. Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif pour marquer la limite entre ce que vous voulez couper ou garder. Vous n’aurez ainsi plus qu’à suivre la ligne avec vos ciseaux en donnant de petits coups à chaque fois.
Pour une frange courte
Ici, employez de préférence la technique du piquetage qui consiste à donner de petits coups de ciseaux verticaux dans toute la largeur de la frange. Ensuite, on répète jusqu’à l’obtention du résultat désiré.
Envie d’une frange asymétrique ?
Délimitez bien votre frange et ramenez-la vers l’avant. Ensuite, tournez-la une fois sur -elle-même vers la gauche ou la droite suivant l’endroit où vous souhaitez que se trouve la partie la plus courte. Suite à cela, inclinez vos ciseaux et, en partant du haut, coupez en partant du côté le plus court en allant au plus long.
Couper une frange soi-même sur cheveux bouclés
Lavez, coiffez et séchez bien votre frange. Ensuite, coupez chaque mèche tour à tour pour ajuster la longueur.
Comment couper les pointes de ses cheveux soi-même ?
Lorsqu’apparaissent les pointes fourchues, il faut vite agir, car rien ne pourra les réparer et elles ne vont généralement pas aller en s’arrangeant ! Couper ses pointes régulièrement est aussi une manière de prévenir l’arrivée des fourches. C’est donc un geste essentiel à savoir maîtriser quand on veut se couper les cheveux soi-même. Voici comment procéder.
Pour les cheveux lisses
Commencez par bien démêler vos cheveux. Ensuite, attachez-les solidement en queue de cheveux basse, à hauteur de la nuque. Vous n’aurez alors plus qu’à faire doucement glisser l’élastique le long de votre crinière. Arrêtez-vous au niveau des pointes abîmées et coupez tout ce qui dépasse.
Pour les cheveux bouclés
Tout d’abord, séparez vos cheveux en plusieurs sections. Ensuite, donnez des petits coups de ciseaux verticaux au niveau des extrémités de chaque section (technique du piquetage). Sinon, il existe la technique « Search and destroy » (« Rechercher et Détruire »). Plus longue à réaliser, elle est excellente pour couper au minimum et maintenir une bonne longueur quand on veut laisser pousser de belles boucles. Pour ce faire, mettez-vous face à un miroir bien illuminé. Auscultez les pointes et ne coupez que celles qui sont abîmées. Enfin, il est également possible de lisser vos cheveux pour pouvoir couper vos cheveux comme s’ils étaient lisses. Toutefois, cela abîme un peu plus les cheveux !