in

Comment blanchir ses dents avec du bicarbonate ? Est-ce risqué ?

Crédits : iStock - Montage : ADGM
4.3/5 - (3 votes)

Nos dents peuvent fortement se ternir et se décolorer à cause de nos habitudes de vie, et notamment en cas de consommation de thé, de café, d’épices ou de tabac. Pour retirer les taches et retrouver des dents blanches, beaucoup de personnes ont recours au bicarbonate de soude (dit aussi bicarbonate de sodium). Très utilisée pour l’entretien de la maison et dans des recettes beauté, cette poudre blanche est en effet réputée pour atténuer les décolorations, assainir et rééquilibrer le pH de la bouche, mais aussi réduire la formation de tartre. En plus de redonner de l’éclat aux dents jaunes, ce produit écolo permet ainsi d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, de lutter contre les aphtes et infections de la bouche et de combattre la mauvaise haleine. Mais comment utiliser le bicarbonate pour se blanchir les dents ? Et est-ce dangereux pour l’émail dentaire ? Ne risque-t-on pas de rayer sa dentition ?

Ensemble, répondons à toutes ces questions en détail !

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour se blanchir les dents ?

Plusieurs méthodes permettent d’utiliser le bicarbonate alimentaire en guise de blanchissant naturel. Il est par exemple possible d’avoir recours à une recette de dentifrice naturel qui en contient pour profiter quotidiennement de ses effets sur le blanchiment dentaire et l’assainissement des dents.

bicarbonate pour hygiène dentaire brosse à dents en bois blanchir dents
Crédits : iStock

Toutefois, la plupart du temps, on en fait une utilisation plus directe et ponctuelle, en guise de traitement ‘intensif’ contre les taches et le jaunissement des dents. Pour ce faire, on saupoudre généralement cette poudre blanche sur sa dose de dentifrice habituelle. Sinon, il est aussi possible d’en mélanger à de l’eau de manière à obtenir une pâte épaisse. Dans ce cas, on va d’abord procéder au brossage avec son dentifrice habituel et utiliser la pâte de bicarbonate dans un second temps. Laissez ensuite poser cinq minutes avant de rincer.

Est-ce dangereux pour les dents ?

Il est normal de se demander si ce produit présente un danger pour notre dentition. En effet, on entend souvent qu’il est abrasif, car composé de petits cristaux. Or, les dommages sur l’émail des dents sont irréversibles, et il convient donc d’en prendre soin, d’où la légitimité de ces interrogations.

Le bicarbonate n’est cependant pas plus dur qu’un ongle, ce dernier ne risquant lui-même pas de rayer notre dentition ! Cette poudre constitue même l’agent polissant le moins abrasif, par ailleurs très soluble dans l’eau, ce qui lui permet d’agir en douceur sur nos dents et les tissus environnants. Rappelons aussi que la brosse à dents elle-même a un effet abrasif sans pour autant abîmer l’émail… mais à condition de ne pas frotter trop fort. Et pour le bicarbonate, c’est la même chose : il ne présente pas de risques s’il est bien utilisé.

dentifrice naturel à la l'huile de noix de coco et à la menthe brosse à dents écologique en bois
Crédits : iStock

Comment en faire une bonne utilisation ?

À ce titre, ne remplacez jamais le brossage avec le dentifrice par du bicarbonate seul. Il ne contient en effet pas de fluor et ne permet donc pas de vous protéger des caries. Attention en outre de ne pas vous en servir trop souvent. Si vous avez les dents sensibles et les gencives fragiles, n’excédez pas une utilisation par mois. Les dentitions moins sensibilisées pourront quant à elles espacer les traitements à une fois tous les dix jours, ce qui sera tout à fait suffisant.

Et surtout, ne mélangez jamais du bicarbonate avec du jus de citron, car le citron déminéralise et fragilise les dents en y créant de microtrous et l’utilisation du bicarbonate derrière va détruire votre émail. Rappelons en outre que les personnes qui portent un appareil orthodontique ou un fil de contention doivent limiter l’utilisation de cette poudre qui ramollit la colle orthodontique. Enfin, quel que soit le cas, n’hésitez pas à demander l’avis de votre dentiste avant d’utiliser cette poudre naturelle, notamment si vous avez déjà des problèmes dentaires préexistants.