Comment avoir 10 jours de congés en mai en en posant que 4

congés payés 2022 2023
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Avec l’arrivée des beaux jours et ce beau printemps qui s’annonce, nombreux sont les Français qui se languissent de profiter de longues balades en extérieur ! Et si l’année précédente avait vu la plupart des jours fériés tomber pendant le weekend, il n’en va pas de même en 2023 avec pas moins de neuf de ces jours qui tomberont en semaine, dont pas moins de quatre en mai. Ainsi, si vous voulez vous reposer et profiter du beau temps, c’est le mois idéal pour poser des congés. Découvrez comment optimiser la pose de vos jours non travaillés pour allonger vos ponts pour avoir plus de temps pour vous.

Avec ce guide, découvrez quelques dates de congés précises poser au mois de mai pour bénéficier d’un maximum de jours de repos !

Un mois de mai avec de nombreux jours fériés qui tombent en semaine

Parmi les 31 jours que compte cette année le mois de mai, pas moins de 4 sont des jours fériés. On peut en effet compter sur le 1er mai, la fête du Travail, et le 8 mai, pour célébrer la fin de la Deuxième Guerre mondiale, qui tomberont tous deux un lundi. Un autre jour non travaillé interviendra dix jours plus tard, soit le 18 mai, avec le jeudi de l’Ascension. Enfin, à la fin du mois de mai, il y aura également le lundi de Pentecôte qui aura lieu le 29 mai. Vous l’aurez compris, ces dates permettront déjà de profiter de weekends prolongés, mais aussi d’une pause en semaine en plein milieu du mois. Cependant, s’il vous reste des jours de congés à poser, vous pouvez tout à fait envisager d’en poser quelques-uns pour maximiser votre temps de repos.

calendrier jours de vacances congés
Crédits : iStock

Posez stratégiquement vos congés en mai pour avoir moins de jours travaillés

Si vous avez des congés à solder, c’est le moment d’y aller ! En effet, si vous les choisissez bien, vous pouvez profiter d’un long temps de vacances. Par exemple, si vous souhaitez profiter pleinement du 1er et du 8 mai, vous pouvez envisager de poser seulement quatre jours de congé ou de RTT pour finalement gagner près de dix jours de vacances d’affilée. En prenant des congés le 2, 3, 4 et 5 mai, vous pourrez en effet compter sur une longue pause allant du 28 avril au 8 mai. Cette option sera notamment très appréciée par les parents dont les enfants sont dans la zone C, car cela coïncide avec la date des vacances scolaires. De quoi envisager des moments en famille et alléger les questions autour de la garde des petits !

Ceux qui ne veulent pas poser des congés en début de mois ne seront pas lésés non plus. Vous pouvez par exemple demander des congés le 15, 16, 17 et 19 mai pour avoir pas moins de neuf jours de vacances bien méritées qui commenceront le 13 mai et iront jusqu’au 21 mai inclus. Enfin, si le lundi de Pentecôte est férié dans votre entreprise, vous pouvez prendre le 30 et 31 mai, puis le 1er et 2 juin pour avoir neuf jours de repos qui se suivent.

calendrier jours de vacances congés
Crédits : iStock

Seule réserve : vérifiez la date votre journée de solidarité avant le dépôt de congés !

Dans certaines entreprises, un jour de solidarité pour aider au financement d’actions au profit de l’autonomie des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. Bien souvent, cette journée de solidarité instaurée depuis 2004 a lieu un jour férié, et notamment lors de la Pentecôte. Assurez-vous donc bien de connaître la date de cette journée avant de poser vos congés.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.