in

Des astuces très utiles pour ragrandir 4 types de vêtements rétrécis

Crédits : iStock
Des astuces très utiles pour ragrandir 4 types de vêtements rétrécis
noté 5 - 2 vote[s]

On aimerait qu’il ne s’agisse que d’un gag de sitcom aux rires préenregistrés, mais les vêtements rétrécis au lavage ne relèvent malheureusement pas de la fiction ! Ainsi, qui n’a jamais vécu un “drame” en voyant un beau pull tout doux rapetissé au point de sembler avoir été choisi au rayon enfant ? Et quid du petit jean qui ne passe plus non pas à cause de vos petits excès alimentaires du moment, mais plutôt à cause du sèche-linge qui l’a transformé en une taille 12 ans ? Heureusement, il existe des solutions pour sauver les vêtements rétrécis que vous aimez ! Bien sûr, ces méthodes pour agrandir n’ont rien de miraculeux. Néanmoins, elles permettront peut-être de réagrandir un vêtement suffisamment pour que vous vous y sentiez à l’aise de nouveau. Alors, avant de l’offrir à contrecœur à votre petite nièce, tentez le tout pour le tout !

Pour toutes ces astuces, répétez les mêmes étapes une deuxième fois si besoin est en faisant tremper plus longuement les vêtements rétrécis. Dans tous les cas, ne mettez pas un vêtement rétréci au sèche-linge qui empirerait l’effet rapetissé et qui scellerait son destin !

Pour agrandir les vêtements rétrécis en jean

Crédits : Pixabay/Couleur

Pour rétrécir un jean, il faut y aller ! Ce tissu résistant demande généralement beaucoup de lavages mélangé à d’autres matières et de passages au lave-linge pour rétrécir. Et si nous avions donné des solutions pour rétrécir un jean élargi et détendu par les lavages, on peut aussi obtenir l’effet contraire facilement. Pour ce faire, prenez un bain tiède de 15 minutes… avec votre pantalon. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, mais ça marche. Ensuite, passez l’heure suivante à faire des mouvements amples ou squats dans votre jean mouillé pour détendre encore plus ses fibres. Cela devrait aider ! Sinon, essayez la même technique que pour le coton ci-dessous et étendez-le jusqu’à ce qu’il sèche.

Pour ragrandir les vêtements rétrécis en coton ou pour les vêtements en synthétique

t shirt haut vêtement
Crédits : Pexels/Rush Order Tees

Le polyester et autres fibres synthétiques sont partout. Or, malgré leur modernité toute relative, ils ne sont pas à l’abri de laisser vos vêtements rétrécis… On constate la même chose pour le coton qui est facilement malléable et donc facile à dérapetisser !

Ici, la meilleure chose à faire est d’offrir au vêtement un bain tiède avec 30 ml de shampoing (doux ou pour bébé) ou après-shampoing par litre d’eau. Comptez 15 à 20 minutes de trempette pour le synthétique et 30 pour le coton. Ensuite, retirez un maximum d’eau sans entortiller ou trop tirer sur le tissu. Ici, on conseille de le mettre à plat sur une serviette que l’on roulera sur elle-même pour absorber le surplus d’humidité et déroulera en douceur ou d’en superposer deux pour en retirer au maximum. Ainsi, le tissu sera humide, mais pas détrempé. Puis, toujours en laissant le vêtement à plat sur la serviette, étirez-le en vous aidant d’épingles ou d’objets lourds. Il ne vous restera plus qu’à faire sécher dans cette position étirée. Sinon, pensez au tableau en liège et aux épingles !

Le cachemire et les autres matières d’origine animale rétrécies

femme plage pull
Crédits : MaxPixel

Ici, on peut s’inspirer de la méthode précédente pour le coton et les matières synthétiques ou alors, essayer cette autre méthode. Pour ce faire, on remplit son évier d’eau tiède puis on ajoute 30 ml de borax ou vinaigre blanc par litre d’eau. Ensuite, on laisse tremper 30 minutes et on profite que ça trempe sous l’eau pour l’étirer en douceur de temps en temps. Il est maintenant temps d’essorer le vêtement et de le rembourrer de serviettes de telle sorte qu’il soit étiré pour retourner à son état originel pendant le plus gros du séchage. Pour finir, suspendez-le pour qu’il finisse de sécher.

Autre technique si vous ne l’avez pas mis au sèche-linge : vaporiser de l’eau froide sur la partie supérieure. Puis posez les vêtements rétrécis en matières animales à plat sur une serviette et étirez les épaules de manière égale (pour ne pas avoir un côté plus déformé que l’autre). Couvrez d’un livre lourd protégé d’une serviette ou d’un film plastique et laissez le tout une nuit dans une pièce fraîche. Suite à cela, laissez sécher vos vêtements et essayez-le.

Source

Articles liés :

9 astuces pour choisir LE jean parfait pour votre morphologie

Pull : 10 astuces d’entretien indispensable pour qu’il reste en bon état

Comment rétrécir une bague trop grande ?


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.