in

Poissons d’argent : 4 solutions naturelles contre ces insectes

Crédits : Flickr/AJC1

Bien qu’ils soient inoffensifs pour les humains et animaux, on n’aime jamais apercevoir des poissons d’argent (ou lépismes) chez soi. Pourtant, les invasions sont fréquentes dans nos intérieurs vu qu’ils aiment la chaleur et l’humidité, d’où leur présence dans nos salles d’eau, toilettes, caves ou cuisines. Or, leur présence dans le garde-manger n’est pas hygiénique. En plus, ils sont également amateurs de cellulose, d’où les dégâts sur les papiers peints, documents, livres ou tableaux. Pour faire face à l’invasion, voici les meilleures astuces naturelles.

1) Faites le grand ménage pour éradiquer les poissons d’argent

Pour se débarrasser des nuisibles, l’attention portée au ménage est souvent un élément clef. Tout d’abord, commencez par passer l’aspirateur partout en insistant sur les pièces les plus infestées et leurs recoins. Ainsi, vous éliminerez les poussières ou saletés qui les attirent et leurs œufs. Puis tout doit être nettoyé : sols, placards, étagères, plans de travail, arrière des toilettes, armoires, pourtours des appareils électroménagers et éviers (et zones sous les éviers). Aussi, soignez l’aération de toutes les pièces en ouvrant les fenêtres et installez des aérations et VMC. Cela purifiera l’air et évitera la stagnation d’humidité qu’ils aiment tant.

2) Procurez-vous les produits qui tuent les lépismes

Tout d’abord, il y a le bicarbonate que vous possédez certainement pour faire le ménage et pouvez mélanger à du sucre. Sinon, il y a aussi l’acide borique (en pharmacie) à mélanger à de l’eau, du sucre et du miel. Ces deux petites tambouilles pourront être déposées dans des coupelles aux endroits où vous suspectez des nids pour appâter les poissons d’argent et les éliminer. Autre solution : utiliser la farine qui est l’un de leurs péchés mignons ! Ici, il faut préparer un irrésistible plâtre à base d’eau, de farine et de sucre en poudre. Comme précédemment, cette préparation pourra être glissée dans des coupelles à disposer dans des endroits stratégiques : endroits de passage, fissures, placards, sous l’évier, bas de la bibliothèque, etc.

poissons d'argent
Crédits : Wikimedia Commons/JonRichfield

3) Fabriquez un piège efficace

Avec un bocal en verre ou un pot de yaourt nettoyé, vous pourrez préparer un piège dans lequel les lépismes iront se jeter. Pour ce faire, tapissez la surface extérieure du contenant avec de l’adhésif au toucher rugueux ou du sparadrap. En effet, cela permettra aux poissons d’argent d’y grimper. Une fois dans le pot ou bocal, ils ne pourront plus en sortir, car ils glisseront sur les parois et finiront par mourir dans le piège. Pensez à ajouter dans le fond l’un des appâts présentés précédemment. Ainsi, ils se feront piéger plus facilement !

4) Protégez vos plinthes face aux poissons d’argent

Les plinthes sont d’excellentes cachettes pour ces insectes et votre plan d’action ne devrait pas les oublier ! Généralement, on conseille de saupoudrer de la terre de diatomée dans les plinthes et fissures. En effet, on ne fait pas mieux que cet insecticide naturel pour éliminer les petites bêtes. Il permettra de les déshydrater et provoquer leur mort. Sinon, pensez simplement à la colle végétale appliquée sur les pourtours de plinthes pour éviter leur propagation. Enfin, les huiles essentielles de lavande, menthe poivrée ou citron sont un bon traitement préventif. Vaporisez ces huiles diluées sur les zones concernées !

Source

Articles liés :

Comment lutter contre les poissons d’argent, ces petits insectes qui font des dégâts

Humidité : 6 astuces simples pour la bannir de votre intérieur

Cafards : 3 astuces qui fonctionnent pour les éradiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.