in

Voici l’eau de trempage qui retire la saleté que la lessive ne retire pas

Capture YouTube de la chaîne Today
Voici l’eau de trempage qui retire la saleté que la lessive ne retire pas
noté 3.7 - 16 votes

Parfois, le passage en machine ne suffit pas sur certains vêtements ou linges. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils ressortent encore sales après un cycle de lavage. Cela vaut notamment pour les draps qui peuvent s’avérer être particulièrement difficiles à nettoyer. En plus, les taches peuvent aussi bien être visibles qu’invisibles ! Néanmoins, on ne peut pas s’amuser à cumuler les lavages ou arroser les tissus de javel agressive, toxique et blanchissante. Heureusement, il existe une solution pour retrouver des draps et vêtements vraiment propres : une eau de trempage à l’efficacité imparable !

L’eau de trempage pour retrouver des draps et linges propres

Cette solution à base d’ingrédients pas chers du tout fait le tour des réseaux sociaux anglophones. Son avantage principal est qu’il permet de nettoyer sans utiliser de produits chimiques nocifs pour soi ou la planète. Bien sûr, il faut porter des gants pour protéger sa peau des éventuelles irritations. Cependant, cela n’arrive pas au niveau de nocivité des produits de supermarché. Et on fait difficilement mieux que ce mélange pour éliminer les taches difficiles (sang, encre, sueur, graisse), les moisissures, les bactéries ou encore les acariens. Bref, des choses que la machine ne retire pas ! Les images des personnes ayant testé cette technique sur des draps censés être propres parlent d’elles-mêmes. Il en va de même pour la couleur de l’eau après avoir fait tremper du linge dans cette eau :

couleur eau de trempage strip washing
Capture YouTube de la chaîne Today

Pour le préparer, il suffit de mélanger 65 g de borax (en pharmacie), 65 g de cristaux de soude et 250 g de lessive en poudre de votre choix. Ensuite, faites-les baigner dans une baignoire remplie au tiers de sa contenance avec de l’eau très chaude et mélangez bien. Une fois que vous avez préparé votre bain, faites-y baigner vos housses de canapé, serviettes, moquettes, tapis, vêtements, draps, etc. pendant 4 h grand maximum (mélangez après 2h). Pour des linges plus petits, un simple seau d’eau additionné de 2 cuillères à café de borax, 2 de cristaux de soude et 4 de lessive en poudre suffira. Suite à cela, on essore et on met le tout à laver comme d’habitude. C’est tout !

À savoir avant de s’y mettre…

Bien sûr, cette eau de trempage rend le temps de lavage plus long et sa puissance fait qu’elle sera à réserver pour les gros nettoyages pour ne pas user les tissus. Par exemple, on peut l’utiliser exceptionnellement au cours de son gros nettoyage de printemps ! C’est également génial pour les vêtements très sales des enfants. Par ailleurs, c’est extrêmement efficace sur le linge blanc, mais faites un test sur une petite zone avant de généraliser son utilisation à tout un tissu fragile, imprimé ou coloré. En effet, il ne faut pas risquer de les abîmer !

Source

Articles liés :

La recette imbattable de la lessive faite maison spéciale linge blanc

Une technique pour désinfecter le linge d’une personne malade et éviter la contagion

Vêtements blancs : 8 conseils pour éviter qu’ils virent au jaune ou au gris