Faire sans arrêt des courses n’est pas du goût de tout le monde. Il est donc agréable de pouvoir conserver ses aliments aussi longtemps que possible jusqu’à ce que l’on puisse les consommer afin de ne pas les gâcher. Cela vaut aussi bien pour les fruits et légumes que tout ce qu’il y a dans la cuisine au réfrigérateur ou à température ambiante. Mais comment conserver ses aliments sans risque de prolifération de bactéries et fermentation de moisissures pathogènes pour éviter un gros gaspillage alimentaire et une intoxication alimentaire ? On sait déjà que certaines denrées alimentaires ont une meilleure durée de conservation que ce qu’indique la date limite de consommation. Et en complément, ces quelques bonnes astuces de conservation des aliments périssables vous aideront à garder des aliments frais encore plus longtemps !
1) Pour empêcher une moitié d’avocat de noircir, gardez-la au frigo dans une boîte hermétique avec un bout d’oignon.
Cela va empêcher son oxydation et préserver ses qualités gustatives et nutritionnelles au réfrigérateur.
2) Vous pouvez aussi couvrir la chair de jus de citron puis ajouter du film transparent avant de réfrigérer.
Rappelez-vous, nous vous avions déjà listé les meilleures techniques de conservation il y a quelques semaines.
3) Couvrez les tiges de bananes avec de l’aluminium ou du film plastique pour qu’elles pourrissent moins vite.
Frigo ou pas frigo ? Découvrez la réponse avec notre article concernant les meilleures astuces pour bien conserver ces aliments fragiles.
4) Ajoutez une petite pincée de sel dans le lait et mélangez !
La dose de sel étant minime, elle ne changera pas le goût du lait, mais améliorera grandement sa conservation.
5) Certains fruits comme les fraises durent plus longtemps après avoir été lavés et baignés dans de l’eau vinaigrée.
Comptez un volume de vinaigre pour cinq d’eau ! Surtout, retirez bien les fraises très abîmées dans le lot pour ne pas que cela contamine les autres et gardez les tiges jusqu’à consommation. Cette technique de nettoyage fonctionne aussi bien conserver les autres aliments de ce type (à savoir les baies).