in

14 idées pour un apéritif de Noël aussi beau que délicieux

apéritif de noël
Crédits : Images Pinterest - Montage ADGM
5/5 - (1 vote)

Les retrouvailles autour des repas des fêtes de fin d’année font partie des moments les plus attendus de l’année. À Noël comme pour le Nouvel An, on a donc plaisir à chercher des idées de menus et de recettes traditionnelles ou créatives pour épater ses convives et ravir leurs papilles pour une dégustation et un moment de partage réussi. De l’apéritif jusqu’aux biscuits de Noël pour accompagner le chocolat chaud en passant par le plat principal et le dessert, tout le menu est alors très étudié pour un repas de fête féérique. Toutefois, le plaisir n’en est que décuplé lorsque la présentation est également soignée et en met plein les yeux ! Aussi, découvrez quelques belles idées d’apéritifs à glisser sur une table de fête qui sont aussi beaux que bons.

Que vous décidiez de manger des toasts au saumon fumé, des verrines de crevettes-avocat ou des Saint-Jacques à l’apéro, un chapon sauce aux morilles ou de la pintade au foie gras en plat principal ou encore une bûche aux marrons ou au chocolat en dessert, vous apporterez assurément une touche de magie avec ces idées originales, délicieuses et faciles à faire d’apéritif de fête. De quoi accompagner vos décorations de Noël maison avec élégance !

1) Si ça vous botte, pensez aux mini-pizzas pour un apéro réussi

Ici, on retrouve un apéritif en forme de bottes de père Noël en guise de clin d’oeil craquant aux célébrations en cours. Vous pouvez néanmoins laisser libre cours à votre imagination et partir sur d’autres formes festives : bonshommes de neige avec des yeux et sourires en olives, sapins avec des guirlandes de fromage et câpres en guise de boules, etc. Tout est permis !

2) Des sapins d’apéritif aériens avec ce beau dressage

Un cure-dents en guise de cime, une tomate cerise ou un morceau de chorizo ou de saucisse ainsi que de jolies lanières de légumes de saison vous donneront de très jolis sapins tout en hauteur.

3) Des personnages très craquants en œufs ou en billes de mozzarella

Créez de toute pièce d’adorables personnages et donnez-leur vie avec des olives, grains de poivre, chapeaux en carotte, bras en persil, etc. Bref, un peu tout ce que vous avez en cuisine en fonction de ce que vous dicte votre créativité !

4) Un sapin d’apéritif idéal pour Noël ou le Nouvel An

Découpez une pâte en forme de sapin, puis badigeonnez-la avec du pesto vert, du pesto rouge, du fromage ail et fines herbes/saumon, etc. Ensuite, recouvrez d’une deuxième pâte et coupez des bandelettes tout le long. Vous n’aurez plus qu’à torsader ces bandelettes et à glisser le tout au four à 180°C pour faire dorer votre sapin.

5) Garnissez des tranches de pain de mie, faites des bandes et enroulez le tout pour former un sapin

Pour la garniture, faites-vous plaisir : saucisson, jambon, fromage, saumon, fromage frais, tomates séchées, rillettes, etc. Ce qui compte, c’est la manière dont ce sera présenté. Eh oui! les petits détails peuvent en mettre plein les yeux.

6) Les emporte-pièce sont à la fête !

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête ? Pour apporter un petit plus à votre apéritif festif sans pour autant y passer des heures, découpez le pain utilisé pour réaliser vos toasts en forme de sapin ou d’étoile à l’aide d’un emporte-pièce. Ensuite, garnissez le tout à l’envie ! Ici, on aime cette version façon mini-croques très croustillants et appétissants.

7) Des sapins montés sur bâtonnets pour épater vos convives

Ici, on associe plusieurs couches de toasts garnis de fromage frais, de mayonnaise, de jambon ou encore d’oeuf pour une association de saveurs douce et réussie, et une présentation qui en jette !

8) Un apéritif étoilé sur votre table de Noël

Sur une pâte brisée, étalez du fromage frais et découpez. Ensuite, garnissez de saumon, d’olives, de tomates cerises ou encore de fromage et mettez le tout à dorer au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

9) Des sapins croustillants à souhait

Coupez de fines lanières dans votre pâte feuilletée, puis ajoutez-y une tranche de cheddar et du jambon blanc, du pesto d’épinards ou encore des lanières de jambon cru que vous saupoudrerez de parmesan. Ensuite, déposez le tout sur une pique à brochette en formant un sapin (plus large à la base). Faites dorer le tout doucement au four.

10) Un apéritif de Noël tout en hauteur idéal quand on reçoit du monde

Recouvrez un cône en carton d’aluminium et piquez-le tout le long avec des cubes de fromage, des olives, des tomates cerises, des acras de morue, des crevettes, etc. Vos convives n’auront plus qu’à se servir ! Et si vous recevez peu de personnes cette année, préférez opter pour un sapin plus petit.

11) Donnez vie à vos mini-burgers avec des bretzels pour former des bois

Pour les yeux, utilisez des ronds découpés dans des tranches de fromage et utilisez de la tapenade pour dessiner les pupilles. Enfin, une olive ou une tomate pourra servir pour le nez !

12) Des sapins fondants pour votre apéritif de Noël

Ces sapins au pain pita avec mon houmous vert sont parsemés de grenade. Par ailleurs, ils ont des sticks de bretzel en guise de tronc. De quoi avoir un apéritif de Noël frais et simple à faire !

13) Un apéritif de Noël crémeux à base de courgette

Faites cuire de la courgette, puis découpez-la en rondelles. Préparez le montage en ajoutant une mousse de fromage seule ou additionnée de miettes de thon pour toujours plus de saveur. Enfin, n’oubliez pas de parsemer le tout de graines de sésame ou de piment d’Espelette pour la décoration.

14) Pas le temps de cuisiner ? Dans ce cas, jouez une fois encore sur la présentation !

Alternez les tranches de saucisson, de fromage et/ou rondelles de tomates pour créer une forme de sucre d’orge. Vos convives n’auront plus qu’à piocher !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.