in

Oserez-vous faire ce test rapide pour évaluer la santé de votre cœur ?

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Vous ressentez une grande fatigue en prenant les escaliers ou êtes rapidement essoufflé pendant l’effort ? Peut-être êtes-vous inquiet quant à votre santé cardiaque ? Avec quelque 120 000 infarctus ou crises cardiaques chaque année, mieux vaut être prudents ! Il y a en outre des facteurs de risque qu’il ne faut pas ignorer comme l’âge, le diabète, les problèmes de mauvais cholestérol ou encore les antécédents familiaux. Cependant, avant même de prendre rendez-vous avec un cardiologue pour subir un check-up complet et des examens plus invasifs et coûteux (échographie, IRM, angiographie, etc.), testez la santé et le bon fonctionnement de votre cœur avec le test de l’escalier. 

Une étude a récemment démontré son efficacité

Le test de l’escalier est déjà bien installé dans les cabinets de certains cardiologues qui le pratiquent volontiers régulièrement pour leurs patients. Toutefois, quelques doutes planaient encore quant à l’efficacité de cette méthode. Ce sont des doutes qu’une étude proposée par des chercheurs de la Société européenne de cardiologie (ESC) a néanmoins définitivement levés.

coeur santé cardiaque maladies cardiovasculaires
Crédits : iStock

Ces travaux ont été menés auprès de 165 participants souffrant d’une maladie coronarienne ou ressentant un essoufflement lors d’un effort intense. Les chercheurs ont tout d’abord évalué la dépense énergétique de chaque participant en équivalents métaboliques (Metabolic Equivalent of Task ou MET) pendant un effort plus ou moins intense sur un tapis roulant. Après un court repos, les volontaires devaient monter quatre volées de marches (soit une soixantaine) sans s’arrêter et aussi rapidement que possible. Les chercheurs ont ainsi pu chronométrer le temps pris pour réaliser cet exercice et le comparer avec leur MET.

D’après les résultats, ceux qui prenaient moins de 45 secondes pour monter affichaient un MET compris entre 9 et 10 qui est corrélé à un faible taux de mortalité (moins de 1 % par an). Chez les participants pour qui la montée a pris plus d’une minute, le MET était cette fois inférieur à 8 (soit un taux de mortalité de 2 à 4 % par an). Des scans réalisés pendant l’exercice ont aussi révélé que 58 % des patients qui avaient mis plus d’une minute pour effectuer la montée affichaient une fonction cardiaque anormale contre seulement 32 % pour les autres. Ces mesures montrent ainsi bien que le test de l’escalier peut indiquer un éventuel problème cardiaque à surveiller.

Comment faire le test de l’escalier pour évaluer la santé de votre cœur ?

escaliers sport
Crédits : iStock

L’avantage de ce test, c’est qu’il est gratuit et à la portée de tous. On peut donc l’utiliser soi-même pour évaluer sa santé cardiaque. Il suffit de se chronométrer en train de monter aussi rapidement qu’on le peut environ soixante marches, ce qui correspond à quatre étages. Si l’on prend moins de 45 secondes, c’est que notre cœur est vraisemblablement en bonne santé. En revanche, un temps entre une minute et une minute trente peut donner lieu à une consultation. Dans tous les cas, cette évaluation ne remplace en rien l’expertise d’un cardiologue. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à un professionnel de santé.

Par contre, le test avec les doigts très partagé sur les réseaux sociaux pour déceler un cancer du poumon est quant à lui totalement inefficace.