in

Par quoi peut-on remplacer la crème fraîche ? 6 alternatives super

crème fraîche yaourt grec
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la crème fraîche ne convient pas à tous le monde. Déjà, certaines personnes font une allergie ou une intolérance au lait de vache. Par ailleurs, quand on a du cholestérol, que l’on souhaite alléger un plat ou que l’on ne la digère tout simplement pas, il est toujours appréciable de connaître des alternatives. Et quand on passe à un régime vegan, cela permet de continuer à faire ses recettes préférées sans cet ingrédient très présent dans la cuisine française. Enfin, il peut arriver aussi que l’on n’en ait plus. À défaut de pouvoir aller au supermarché, ces remplacements peuvent alors être très pratiques. Quelles que soient vos goûts et vos raisons, vous trouverez assurément ici de quoi remplacer la crème fraîche dans une recette. 

De quoi satisfaire votre envie de risotto, de blanquette de veau, de quiche ou encore de tarte au poireau même si vous n’avez plus de pot de crème dans le frigo.

1) Du lait et de la farine pour remplacer la crème fraîche

Épaississez un peu de lait avec de la farine (ou alternativement de la Maïzena). Vous obtiendrez alors une sorte de béchamel sans beurre, cette dernière étant également une alternative à la crème. Neutre en goût, cette option peut s’adapter facilement à toutes les recettes. Elle est notamment très utile pour une tartiflette, un gratin ou encore une sauce. Par ailleurs, elle s’utilise exactement comme la crème fraîche. Vous n’aurez donc pas à trop modifier la cuisson ou la recette de votre plat. Bref, vous ne verrez pas la différence.

poudre farine
Crédits : kaboompics / Pixabay

2) De la crème de coco, de riz ou de soja

En plus d’apporter un petit plus en termes de goût, les crèmes végétales sont sans lactose et disposent d’une texture idéale. Par ailleurs, elles altèrent peu le temps de cuisson, ce qui est un avantage certain. Avec sa saveur exotique très subtile, la crème de coco se prêtera par exemple très bien aux plats sucrés-salés ainsi qu’aux sauces pour accompagner le poulet ou le poisson (tout comme la crème de riz). La crème de soja est quant à elle idéale pour une quiche, des épinards, des pâtes carbonara à la française ou une tarte salée.

3) Du fromage blanc pour remplacer la crème fraîche

Le fromage blanc est idéal pour remplacer la crème dans les gâteaux et les préparations froides. En revanche, ce n’est pas le choix idéal pour les plats chauds ou les sauces. En effet, cet ingrédient a la fâcheuse tendance à se séparer en deux phases lors de la chauffe. Pour vos plats au four ou à la casserole, envisagez donc plutôt un pot de ricotta. Enfin, pour rester dans les spécialités italienne, pensez aussi au mascarpone pour faire une chantilly ultra-gourmande. Si vous êtes au régime, attention, car cette dernière option n’est pas la plus légère…

4) Un yaourt pour remplacer la crème fraîche

yaourt
Crédits : iStock

Bien choisi, le yaourt est une alternative très efficace, mais de préférence dans les préparations froides (glaces, etc.), car la chaleur peut le faire cailler. Avec sa consistance dense et compacte, le skyr islandais est parfait en remplacement de votre pot de crème. Il apportera en plus beaucoup de protéine à votre plat sans pour autant faire exploser les matières grasses. Le yaourt velouté ou brassé tout comme le yaourt grec peuvent aussi convenir.

5) Le tofu

Très utile pour une alimentation sans produits issus des animaux comme en cas d’allergie au lactose, le tofu soyeux est pauvre en matières grasses (45 calories pour 100 g contre 300 calories pour la même quantité de crème fraîche). On peut en outre l’utiliser dans de très nombreuses recettes, à commencer par les cakes, les quiches ou encore les pâtisseries.

6) Le lait concentré, dernière idée pour remplacer la crème fraîche

On aurait naturellement tendance à réserver le lait concentré aux recettes sucrées (chantilly, etc.) en remplacement de la crème liquide. Cependant, sachez qu’il existe aussi des versions non sucrées qui iront à merveille dans une soupe ou un velouté maison. Que vous preniez la version sucrée ou salée, vous pourrez mettre votre lait concentré au frais deux ou trois jours avant la conception d’une mousse pour la rendre plus aérienne.

lait de coco
Crédits : iStock

Et sachez aussi qu’il est possible de remplacer la moutarde, la farine, l’huile de tournesol, les oeufs et tout un tas d’autres ingrédients si vous n’en avez plus dans vos placards ou votre réfrigérateur. Il suffit de les connaître et d’oser se lancer !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.