in

7 raisons pour lesquelles vous vous réveillez fatigué(e) le matin

Crédits : iStock
7 raisons pour lesquelles vous vous réveillez fatigué(e) le matin
noté 3.3 - 17 votes

Rien ne fait plus de bien que de s’offrir une bonne nuit de sommeil et de se sentir frais et plein d’énergie le matin suivant. Par contre, quand on se réveille et que l’on se sent presque plus fatigué que la veille, aucun café ne semble pouvoir réparer les dégâts et l’on marche au radar toute la journée ! Bien sûr, si vous avez peu dormi ou avec des horaires improbables, il est presque inévitable de se sentir très las le matin suivant. Mais qu’est-ce qui explique cette fatigue quand on pense avoir dormi suffisamment (7 ou 8 heures sinon plus) ? On vous donne 7 causes possibles.

1) Vous souffrez d’apnée du sommeil

Crédits : iStock

On la reconnaît en général aux gros ronflements qui l’accompagnent et se caractérise par le fait d’arrêter brièvement de respirer au cours de la nuit. À cause de cela, le cerveau se retrouve à prendre des décisions difficiles : respirer ou dormir ! Les voies respiratoires deviennent en effet plus instables la nuit et vous empêchent temporairement de respirer, ainsi le cerveau doit rester éveiller pour obliger le corps à bien fonctionner (et donc à arrêter de suffoquer), ce qui vous empêche d’avoir un sommeil parfaitement réparateur. Malheureusement, ceux qui en souffrent ne sont pas toujours au courant…

2) L’alcool

Crédits : Pixabay/Concord90

Si vous prenez un dernier verre en fin de soirée avec l’espoir de mieux dormir, sachez que vous avez tout faux. Il réduit le temps de sommeil profond et paradoxal. À cause de lui, le sommeil est plus fragmenté et l’on risque plus de se réveiller pendant la nuit. Son effet diurétique ne vous rend pas service non plus, car il vous donnera envie d’aller aux toilettes plus souvent. Ne parlons même pas des reflux gastriques et les brûlures d’estomac… pas très pratique pour une nuit de sommeil paisible.

3) Vous buvez un café avec votre dessert

Crédits : Pexels/Breakingpic

Cela peut paraître évident, mais la consommation de caféine au lieu d’un décaféiné peut se mettre sur la route d’un bon sommeil. À cause de son effet stimulant,il retarde l’arrivée du sommeil. Comme l’alcool, il a par ailleurs des effets diurétiques qui vous donneront plus envie d’aller au toilettes. Vous vous réveillerez donc déshydraté le matin qui suit, ce qui ne permet pas de bien commencer la journée.

4) Vous scrutez votre téléphone avant d’aller au lit

Crédits : Pixabay/Skeeze

À cause de la lumière qu’ils émettent, les appareils électroniques ont un effet sur la capacité de notre cerveau à produire la mélatonine (aussi appelée hormone du cerveau). Cela mène donc à des problèmes d’endormissement. Des lunettes ou programmes anti-rayons bleus sont un peu utiles, car la lumière bleue réduit deux fois plus de mélatonine, mais rien ne vaut l’arrêt des appareils électroniques deux ou trois heures avant d’aller dormir et de toujours les garder hors de la chambre à coucher.

5) Vous grincez des dents

Crédits : iStock

Cette habitude non volontaire se fait appeler bruxisme dans le milieu médical et peut découler d’autres troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil. Et si l’on ne sait pas que l’on en souffre, notre partenaire peut quant à lui aider à s’en rendre compte. En plus des répercussions dentaires de ces frottements répétitifs sur les dents, la mâchoire ou encore les muscles, cela peut donner des maux de tête, mais aussi et surtout bloquer vos voies respiratoires, ce qui empêche d’avoir suffisamment d’oxygène et peut réveiller.

6) Vous avez fait du sport avant d’aller dormir

Crédits : Pixabay/5132824

Faire du sport deux ou trois heures avant d’aller dormir peut avoir un effet négatif sur votre sommeil. On peut en effet constater une augmentation de l’hormone du stress (cortisol) et une réduction de la sécrétion d’hormone du sommeil. Cela peut retarder aussi l’heure de l’endormissement. À cause de l’augmentation de la température du corps, il peut s’avérer plus compliqué de s’endormir.

7) Vous regardez trop la télévision avant d’aller dormir

Crédits : MaxPixel

Quand on parle de télévision, on pense à tout ce qui est séries, films… Netflix… ! Lorsque l’on se prépare à aller au lit, une transition vers le sommeil s’opère naturellement. Or, regarder la télé crée un stimulation qui dérange ce phénomène crucial pour ensuite pouvoir bien dormir. Et malheureusement, même si l’on croit ne pas faire attention à ce qui se passe à l’écran ou à moitié, en réalité, si. Une étude publiée en 2017 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a établi une corrélation indéniable entre le fait de regarder la télévision avant d’aller au lit et un mauvais sommeil, voire des insomnies.

Source

Articles liés :

Insomnie : 10 aliments qu’il faudrait éviter de manger au dîner pour mieux dormir

9 aliments qui aident à mieux dormir

7 remèdes pour mieux dormir (et quelques conseils pour favoriser le sommeil)