in

4 astuces de grands-mères pour enlever toute la moisissure !

Crédits : Flickr/carlpenergy

On a beau bien aérer sa maison, il reste toujours un peu de moisissure dans les coins. Vous avez suivi notre astuce sur comment nettoyer la moisissure, mais ça ne suffit pas contre les taches noires ? Pas besoin d’eau de javel, d’ammoniaque ou d’autres produits chimiques pour éliminer les spores et limiter la prolifération de champignons microscopiques liés à des problèmes d’humidité, une mauvaise aération ou VMC défectueuse qui nuisent à la qualité de l’air. Contre les taches et mauvaises odeurs, voici quatre astuces très simples à réaliser avec des produits du quotidien ! Avec ces astuces de grand-mère pour frotter et désinfecter les taches de moisissure, vous éviterez les allergies et autres problèmes respiratoires ainsi que les mauvaises odeurs. 

1. La moisissure sur les murs

C’est sûrement ce que l’on trouve le plus dans une maison, surtout dans les pièces humides comme les salles de bain. Comment enlever la moisissure sur le mur ? Dans un vaporisateur, versez 30 cl de vinaigre blanc dans 20 cl d’eau. Secouez puis aspergez les zones touchées. Faire sécher, puis essuyez avec un chiffon sec. Si jamais vous utilisez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, vous aurez un effet fongicide qui empêchera les moisissures.

Peindre un mur moisi pour le rafraîchir et rénover : une bonne idée ?

ne fois que l’on a fini de nettoyer un mur moisi en profondeur, l’on peut être tenté de le peindre ou de le recouvrir de papier peint. Après avoir pris soin de rincer et faire un bon séchage, on peut en effet avoir l’impression que les murs intérieurs sont comme neufs. On peut alors avoir l’impression que les rénover un bon moyen de repartir de zéro. On peut aussi croire (à tort) que ce sera un bon cache-misère quand les traces de moisissures reviennent sans arrêt ! Néanmoins, c’est une mauvaise idée, car le problème d’humidité excessive est toujours présent. La peinture sur les parois et plafonds va donc continuer de craquer, les tapisseries vont se décoller, l’odeur de moisi va revenir, les infiltrations d’eau continueront de laisser de la vapeur d’eau sur les vitres, etc. Pour ses occupants, il faudra donc traiter ce problème d’humidité dans la maison à la source pour améliorer l’évacuation et le système de ventilation, veiller à l’étanchéité de la maison, arrêter les fuites et assécher l’air ambiant durablement avant d’envisager faire le moindre travail de rénovation. Un professionnel pourra vous y aider.

Crédits : Public Domain Pictures

2. La moisissure sur les tissus

Oui, il est possible de récupérer les tissus attaqués par la moisissure. Il suffit du dentifrice avec un sachet entier de levure. Avec une brosse à dents, frottez la zone tachée. Laissez agir avant de passer votre linge à la machine à laver.

3. Fabriquez vous-même votre déshumidificateur

La méthode pour réaliser un déshumidificateur d’air intérieur est très simple ! Coupez le haut d’une bouteille de 1,5 litre et emboîtez-le avec le bas. De manière à former un entonnoir. Placez un chiffon très fin au fond de la bouteille, puis de l’argile concassée dans la bouteille jusqu’aux 3/4. Videz l’eau et remplacez les éléments dès que nécessaire.

4. Les joints de la salle de bain

Toutes les astuces nettoyage contre les moisissures dans la salle de bain sont bonnes à prendre. En effet, la moisissure y frappe souvent même si vous avez suivi l’astuce numéro 2, il faut tout de même pouvoir bien nettoyer les joints. Mélangez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée et quelques gouttes de liquide vaisselle. Brossez les joints avec le mélange et laissez reposer 10 minutes. Rincez et c’est terminé : plus de traces de moisissures !

Crédits : Brett_Hondow / Pixabay

Avec toutes ces techniques radicales, mais non toxiques pour les éliminer, les moisissures n’ont aucune chance d’affecter votre santé ! Quand le taux d’humidité est élevé dans une pièce mieux vaut encore une fois régler une fois pour toute le problème (infiltration d’eau, condensation…) pour éviter le retour des taches de moisissure sur les murs. Pour assainir tout cela durablement, faites appel à un professionnel.