in

30 minutes de marche par jour : 6 effets positifs pour votre corps

Crédits : iStock
3.7/5 - (3 votes)

On entend constamment qu’il faut avoir une alimentation saine et équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Et par nature, l’homme est un animal conçu pour être actif et la sédentarité s’accompagne de nombreuses pathologies. Toutefois, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps et la motivation au quotidien. Et si 30 minutes de marche quotidiennes pouvaient faire toute la différence ? Souvent sous-cotée face à la course à pied, la marche est pourtant à la portée de tous et elle s’avère extrêmement bénéfique, tant pour notre corps que notre esprit. Dans cet article, découvrez tous les bienfaits expérimentés en effectuant quelques pas chaque jour. 

1) La marche pendant 30 minutes va améliorer votre digestion

mal au ventre digestion difficile
Crédits : iStock

La marche est idéale en cas de transit paresseux, car elle améliore la mobilité gastrique. Cela permet de stimuler le métabolisme et de combattre de nombreux troubles digestifs très communs tels que les ballonnements ou l’indigestion. Pratiquée après le repas, elle permet une absorption plus efficace des nutriments, masse les organes pour limiter les inflammations et améliorer le transit intestinal, et permet de brûler davantage de calories.

2) Vous pourrez mieux contrôler votre poids

balance pèse personne se peser surveiller son poids
Crédits : iStock

Cette activité simple permet d’activer votre corps et de le remettre en route. Et même si vous ne pourrez pas perdre du poids avec une vitesse et une efficacité phénoménale en faisant de la marche pendant 30 minutes par jour, cela va tout de même encourager la conversion des glucides et des protéines en énergie et permettre à votre organisme de brûler entre 250 à 400 calories par heure suivant votre rythme. La marche régulière aide également à améliorer le traitement de l’insuline dans votre corps, ce qui aide à éliminer la graisse du ventre. Si vous adoptez cette bonne habitude 5 jours par semaine, cela signifie donc que vous dépenserez plus de 32 000 calories par an, soit 5 kg de gras en moins environ.

3) Vous vous sentirez moins anxieux

anxiété stress mal être doute
Crédits : iStock

Lorsque l’on fait une longue marche, notre corps sécrète des hormones du bonheur (dopamine, endorphine et sérotonine). Pratiquée plus souvent, elle lutte contre la dépression et les troubles de l’humeur en plus d’améliorer l’estime de soi, surtout si l’on marche dans des lieux agréables avec des amis ou en club. Cela permet de s’évader et de s’aérer l’esprit tout en créant ou solidifiant ses liens sociaux. Elle permet aussi de combattre les troubles du sommeil. Au final, on se sent mieux dans son corps et dans sa tête.

4) La marche donne de belles jambes et un corps tonique

marche promenade santé
Crédits : iStock

À vous les cuisses et mollets plus toniques simplement grâce à quelques pas ! En plus, il est prouvé que 30 minutes de marche permettent de réduire les varices ainsi que les douleurs et l’inconfort associé. Cela a donc tout bon et vos jambes apprécieront. Par ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne fait pas travailler que les muscles inférieurs. Les bras, qui suivent le corps en balancier, sont également tonifiés. Enfin, si vous gardez les abdos serrés, vous améliorerez grandement votre posture et afficherez un corps globalement plus tonique et moins sujet aux maux de dos.

5) Votre cœur sera au top de sa forme

coeur santé cardiaque maladies cardiovasculaires
Crédits : iStock

Pratiquer la marche pendant 30 minutes ou plus par jour permet de réduire le risque de maladies cardiaques (infarctus du myocarde) et d’accident vasculaire cérébral (ou AVC) de 35 %. Cela permet au corps d’utiliser l’oxygène plus efficacement, ce qui est bénéfique pour nos poumons et notre cœur. En plus, cela favorise le bon cholestérol et empêche le mauvais cholestérol de s’accumuler, un excellent point pour la santé du cœur. N’hésitez pas à utiliser une application pour traquer votre rythme cardiaque et votre nombre de pas. Vous verrez ainsi à quel point la marche sollicite votre corps et œuvre pour sa bonne santé.

6) 30 minutes de marche seront bonnes pour votre cerveau

cerveau mémoire
Crédits : iStock

La marche peut s’avérer utile contre la maladie d’Alzheimer, mais aussi contre les trous de mémoire. Cette activité permet aussi de stimuler la créativité en libérant votre esprit qui peut alors cheminer et dévoiler tout son instinct créatif à son plein potentiel. Si vous vous sentez bloqués dans une situation ou que vous cherchez une solution à un problème, une promenade permettra assurément de vous mettre dans les bonnes conditions pour réussir à débloquer la situation.

Globalement, la marche à pied réduit les risques de maladies et de problèmes de santé

-Marcher régulièrement agit directement sur les appareils circulatoire et locomoteur et
-La marche réduit les maladies cardiovasculaires et métaboliques (AVC, infarctus du myocarde, diabète de type 2, etc.) et agit positivement sur 36 maladies chroniques dont la sclérose en plaques
-Elle permet de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.
-Sa pratique prend soin de votre densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose et limite les risques de fracture ou de blessure au niveau des articulations. Les muscles sont également plus flexibles.
-Elle réduit les souffrances liées à l’arthrose et soulage les maux de dos.