in

6 bienfaits de la marche à pied (et bonnes raisons de s’y mettre !)

Crédits : skeeze / Pixabay

La marche est une activité physique souvent mal considérée. Elle s’avère pourtant très agréable pour le corps et l’esprit en plus d’être à la portée de tous. Elle offre en outre de très nombreux bienfaits qui sont malheureusement méconnus par la plupart des personnes. Voici un certain nombre de ces vertus qui constituent autant de bonnes raisons de vous y mettre !

1) La marche à pied améliore la condition physique

La marche améliore considérablement la condition physique. En effet, une activité régulière permet de renforcer notre endurance et de préserver la bonne santé de nos articulations. Aussi, cela permet de diminuer les douleurs (notamment au niveau du dos) et de renforcer les os pour contrer l’ostéoporose, réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète du type II ou de faire un AVC. Au final, la marche permet de nous tenir en forme et de nous aérer.

sport zumba exercice musique
Crédits : Pixabay/Voltamax

2) C’est bon pour la santé mentale

Il est très important de sortir marcher, notamment lorsqu’on télétravaille. Cela permet de nous aérer et de nous changer les idées. C’est aussi très important de changer d’air lorsqu’on reste chez soi devant un écran. Une balade agréable est également excellente contre l’anxiété et la dépression.

charge mentale femme fatigue stress à bout craque
Crédits : iStock

3) Stimuler notre créativité 

Marcher va permettre de stimuler votre créativité. En effet, nous aérer le cerveau va nous faire développer de nouvelles idées. C’est donc propice à l’élaboration de nouveaux projets. Chez les personnes âgées, la marche est en outre conseillée en prévention des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer.

écriture écrire liste
Crédits : PxHere

4) La marche pour bien gérer le stress

Marcher est très efficace pour gérer le stress et faire baisser la tension artérielle. Comme toute activité physique, cela va vous permettre de relâcher la pression et de penser à autre chose.

anxiété stress mal être doute
Crédits : iStock

5) C’est idéal pour le sommeil

C’est assez connu : le fait de se dépenser aide considérablement à s’endormir. Pratiquer régulièrement la marche à pied vous aidera donc à retrouver un sommeil apaisé.

dormir sommeil
Crédits : iStock

6) C’est meilleur pour l’écologie

La marche est aussi un moyen de transport qui permet de ne pas utiliser les voitures ou tout autre système polluant. C’est donc bonne alternative écologique avec de nombreux avantages !

randonnée marcher marche
Crédits : Pixabay/Silviarita