in

10 légumes à faire repousser chez soi à l’infini

Crédits : jackmac34 / Pixabay

À l’heure où les consciences s’éveillent pour éviter de gaspiller le plus possible, quelques gestes simples et ludiques vont vous permettre d’obtenir des produits « fait maison » qui raviront vos papilles et celles de vos enfants et amélioreront votre quotidien. Le gaspillage alimentaire, source de déchets et de dépenses inutiles, est en outre un pôle facile sur lequel agir chaque jour pour faire des économies. Ne jetez plus vos restes de légumes et fines herbes à la poubelle! En pots, dans une jardinière ou en pleine terre, saviez-vous que certains fruits et légumes peuvent en effet repousser à l’infini? Amis jardiniers, voici les “déchets alimentaires” faciles à cultiver que vous allez adorer semer !

Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini :

1. Pommes de terre et patates douces

Coupez une pomme de terre en morceaux relativement gros. Placez deux cure-dents à chaque extrémité du morceau puis placez-le dans un verre d’eau. (Les cure-dents permettront de tenir une partie du morceau dans l’eau et l’autre à l’air libre). Les racines vont alors pousser dans l’eau et les feuilles sur le dessus. Il vous suffira alors de transférer le morceau dans la terre de votre jardin.

Bon à savoir : Trop répéter ce procédé peut leur faire perdre un peu de saveur au fil du temps. Elles resteront toutefois toujours comestibles. Astuce de jardinier malin : vous pouvez aussi planter les épluchures de pommes de terre germées dans votre petit potager.

2. Le basilic

basilic
Crédits : Pixnio

Si vous conservez la partie supérieure du basilic et que vous la trempez dans l’eau, les racines commenceront à pousser là où vous avez coupé la plante. Après une bonne semaine, il faudra placer votre plante aromatique dans du terreau (jardinières ou pleine terre), vers un endroit ensoleillé pour faire revivre la branche que vous auriez surement jeté. Vous aurez ainsi de belles plantations de feuilles fraîches pour parfumer votre salade de crudités pleine de fraîcheur du midi !

3. Les champignons

Pour faire repousser un champignon, il faut retirer son chapeau et placer la tige dans un mélange de terre et de compost, en laissant une petite partie à l’extérieur. À noter que la repousse d’un champignon peut s’avérer compliquée. En effet, il faut maintenir un environnement frais, humide et sans trop de lumière. Si vous voulez en cueillir beaucoup, attention donc à éviter le plein soleil à vos plantations de champignons !

4. Oignon et oignons verts

Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. Plantez le reste de l’oignon côté racine dans de la terre tout en l’arrosant généreusement. Vous pouvez aussi laisser germer de l’oignon vert coupé à 10 cm des racines dans un grand verre d’eau placé dans un endroit ensoleillé. Laissez bien germer avant de planter.

5. Ail

Montage à partir d’images tirées de la chaîne YouTube DIY Home and Garden

Il est très facile de faire pousser de l’ail ! Plantez des restes de gousses d’ail dans de la terre bien exposée au soleil, les racines pointant vers le bas. Après les avoir arrosés une fois par semaine, une pousse va apparaître. Il suffira de la couper pour permettre au bulbe de pousser. Soyez ensuite patient, car il lui faudra prendra plusieurs mois avant d’arriver à maturité. Pour accélérer le processus, mettez des gousses dans un verre avec un peu d’eau avec la partie pointue vers le haut. Puis après l’apparition de germes, vous pourrez planter ces bulbes.

6. Le poireau

Pour faire repousser un poireau, il suffit de mettre les bouts de poireau dans un verre d’eau afin de nourrir les racines. Après avoir changé l’eau et rincé les racines une fois par semaine, il faudra attendre que le poireau soit suffisamment gros pour le récolter.

7. Le céleri

Placez le cœur du céleri dans un bol avec un peu d’eau dans un endroit ensoleillé. Attendez et régalez-vous ! C’est aussi simple que ça et c’est pourquoi il fait partie des légumes les plus faciles à faire pousser à l’infini.

8. Laitue romaine

Conservez le cœur de votre laitue et placez-le dans un bol avec de l’eau. Changez l’eau régulièrement et la laitue commencera à faire de petites pousses qui finiront en une belle et succulente salade généreuse.

9. Le fenouil

Conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un peu d’eau au bord d’une fenêtre. Le fenouil repoussera très rapidement. Le jardinage n’aura jamais été aussi facile !

10. L’ananas

Bon, certes, ce n’est pas un légume… Néanmoins, impossible de ne pas le mentionner ! Il faudra vous armer de patience pour faire repousser un ananas, mais sachez que c’est tout à fait possible. Il suffit de couper les feuilles et de faire tremper l’ananas dans de l’eau. Ensuite, une fois que les racines auront commencé à pousser, vous le planterez dans la terre puis attendrez environ trois ans avant d’obtenir un ananas tout neuf !