6) En dessert, évitez la bûche ou les desserts glacés en général

Ils ne font pas très bon ménage avec le processus de digestion et peuvent rendre cette dernière plus difficile. Sachant que vous n’aurez sûrement plus faim à se moment-là, préférez peut-être un dessert plus léger.
7) Finissez sur une petite infusion

Plutôt qu’un café, prenez une infusion pour aider la digestion et l’élimination (en plus d’hydrater votre corps). Les meilleures sont les éternelles infusions à la menthe, au thym ou encore au gingembre.
APRÈS :
8) Du citron au réveil

Diluez du citron dans de l’eau tiède (l’eau chaude détruit les vitamines du citron et l’eau froide est digérée trop vite) et buvez cela au réveil pour prendre soin de votre foie en douceur. Si vous avez vraiment la gueule de bois, optez carrément pour du jus de citron pour apporter des vitamines C, drainer et brûler les graisses.
9) Purifiez votre système digestif

L’acidité peut causer des douleurs gastriques. N’hésitez pas à prévenir les douleurs en buvant un litre d’eau dans lequel vous aurez dilué une cuillère à soupe de bicarbonate de soude alimentaire. Pour nettoyer le foie, cap sur le thé vert et les tisanes (menthe, radis noir, fenouil, artichaut ou encore thym).
10) N’abusez pas sur la nourriture

Essayez de ne pas manger trop gras, sucré le lendemain et entre les fêtes pour protéger votre estomac. Ne jeûnez pas afin d’éviter d’augmenter les effets de la gueule de bois et ne buvez pas trop non plus. Optez pour les fibres (légumes verts…) et les protéines maigres ainsi que le poisson plutôt que d’abuser des restes.
Les conseils en bonus pour des repas de fêtes réussi :
- Faites une sieste de 20 minutes pendant ou après les fêtes : le sommeil accélère le processus de nettoyage du système digestif.
- Faites des exercices de respiration ventrale pour avoir plus d’énergie, masser les intestins, oxygéner l’organisme et retrouver meilleure mine.
Articles liés :