in

10 astuces pour vous débarrasser des ampoules et des cors

Crédits : Pixabay

Les pieds sont certainement la partie du corps la plus sollicitée tout au long de la journée : ils soutiennent le poids de tout le corps et sont exposés à de nombreuses tensions et frottements répétés. Le port de chaussures (notamment talons hauts), chaussettes ou semelles inadéquates ne les aident pas non plus. Il n’est donc pas rare qu’ils souffrent, et que ces souffrances soient visibles avec l’apparition d’ampoules ou de cors. Il est donc essentiel de prendre soin de ses pieds pour ne pas qu’ils nous fassent souffrir. Voici donc 10 remèdes efficaces et naturels pour venir à bout des ampoules et des cors et aussi pour prendre soin de ses pieds.

Les ampoules et les cors (ou oeil de perdrix) sont deux choses distinctes. En effet, les ampoules cutanées sont dues à un frottement ou à une pression sur le pied qui peuvent apparaître à n’importe quel endroit du pied (gros orteil, entre les orteils, voûte plantaire, articulations…) et qui sont douloureuses. Les cors peuvent quant à eux aussi bien se manifester sur les pieds que sur les mains, mais ne sont cependant pas douloureux. Il est tout de même possible de les soigner de plusieurs manières identiques !

1) L’oignon

Riches en nutriments et en acides puissants, les oignons sont le remède à de nombreux maux, même aux ampoules et aux cors. Le jus de l’oignon va permettre de ramollir les peaux dures et donc aux peaux mortes de disparaître. Il vous suffit d’appliquer directement l’oignon sur la zone de votre pied que vous souhaitez soigner et de recouvrir le tout d’une bande ou de pansements protecteurs pendant 1 à 2 jours, afin de bien permettre à l’oignon de s’imprégner.

Crédits Pixabay

2) L’ail

L’ail est, comme l’oignon, un remède pour de nombreuses choses liées à la santé. Très riche en acide puissant, l’ail permet de régler également les problèmes aux pieds. Il va soulager et soigner rapidement l’inflammation. L’ail est aussi un très bon antibactérien pour les mains et les pieds. Très efficace !

Crédits : PublicDomainPictures /Pixabay

3) Le citron

Le citron permet en fait de réduire la douleur liée à l’ampoule. Riche en antioxydants, il vous suffit d’appliquer le citron sur la peau endurcie, afin de la ramollir, ce qui soulagera la douleur de l’ampoule. Pour les pieds, cela traitera aussi l’épaississement de la peau.

Crédits : Pixabay /azzurrodesign

4) La papaye

Cette technique peut paraître quelque peu surprenante, mais la papaye peut réellement venir à bout des cors et des ampoules. Il vous suffit de récupérer le jus du fruit et de l’appliquer sur vos pieds en massant délicatement. Il permettra à la peau de se décoller ici aussi, et donc de calmer la douleur et la gêne pour une cicatrisation rapide.