in ,

5 manières dont l’huile essentielle de menthe poivrée sauve votre peau et vos cheveux (surtout en hiver)

Crédits : iStock
5 manières dont l’huile essentielle de menthe poivrée sauve votre peau et vos cheveux (surtout en hiver)
noté 4.7 - 10 votes

Certes, il existe des centaines d’huiles essentielles (de quoi se perdre tant il y en a à découvrir), néanmoins on sait que certains classiques bien connus vers lesquels on pourra toujours se tourner sans jamais être déçus ! Celle de menthe poivrée nous vient tout de suite en tête : elle calme les maux de tête, apaise les nausées, aide la digestion et joue le rôle d’antibactérien dans les produits ménagers, les bains de bouche, les dentifrices et les antibactériens pour les mains faits maison. Mais la sphère beauté n’est pas en reste et contre toute attente, la menthe poivrée peut rendre de fiers services. Voici 5 bons exemples pour des cheveux et une peau à bout de souffle, notamment à cause du froid.

1) Contre les lèvres abîmées, sèches et pleines de petites peaux

Crédits : iStock

Elle fait des merveilles sur une peau squameuse et chasse la sécheresse avec efficacité. Les produits qui en contiennent ont aussi généralement une bonne durée de vie. Vous pouvez acheter un baume à lèvres qui en contient, mais cela peut être difficile à trouver (un parfum menthe, des extraits ou un goût de menthe naturel ne sont pas des équivalents).

La recette naturelle :

Le mieux serait de faire un baume vous-même en faisant fondre 40 grammes de beurre de cacao avec 25 grammes d’huile de noix de coco au bain-marie. Hors du feu, ajoutez 12 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et versez dans un pot.

2) Contre les boutons

Crédits : iStock

On pense souvent que l’hiver est synonyme de peau sèche, mais certaines peaux réagissent en produisant plus de sébum. Des boutons en résultent alors et si beaucoup utilisent un dentifrice à la menthe pour les assécher, l’huile essentielle de menthe poivrée peut encore mieux faire.

La recette naturelle :

Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 8 d’huile essentielle d’arbre à thé à 30 ml de gel d’aloe vera. Appliquez ce mélange localement sur les imperfections.

3) Contre un cuir chevelu trop gras

Crédits : iStock

Votre cuir chevelu produit trop de sébum ? Cela peut arriver même en hiver ! Fort heureusement, la menthe poivrée aide à absorber l’excédant !

La recette naturelle :

Préparez une lotion à base de 250 ml d’eau à laquelle vous ajouterez 40 ml de vinaigre de cidre de pomme (et jusqu’à 80 ml pour un soin plus concentré) et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pour retirer l’odeur amère du vinaigre et rendre la lotion plus efficace. Appliquez le tout sur votre cuir chevelu et massez bien.

4) Pour des cheveux qui sont comme de la paille

Crédits : iStock

Été comme hiver, les raisons sont nombreuses de laisser les cheveux abîmés (froid, vent…), surtout au niveau du crâne. Un bain d’huile à la menthe pourrait vous apporter une solution en hydratant intensément ce dernier et en le rééquilibrant. Un cuir chevelu sain vous donnera des cheveux tout aussi sains sur le long terme et ils auront plus de corps.

La recette naturelle :

Ajoutez 12 gouttes de menthe poivrée et 12 autres de romarin à une huile support de votre choix (il peut s’agir de l’excellente huile de jojoba ou encore d’une simple d’huile d’olive). Massez le tout sur votre cuir chevelu et laissez poser au minimum une heure. Si vous le pouvez, laissez le tout poser une nuit sous un bonnet de douche avant de rincer et shampouiner le matin suivant. Faites cela une fois par semaine.

5) Sur des pieds endoloris et fatigués

Crédits : PxHere

L’on ne pense pas souvent à utiliser le pouvoir des huiles sur nos pieds et pourtant, nos plantes les absorbent mieux que toute autre partie du corps. Tout cela est bien évidemment bénéfique pour tout le corps et l’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée apaise tout le corps tout en soulageant et revitalisant les pieds.

La recette naturelle :

Mélangez 30 g de sel d’Epsom ou de sel marin et 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe. Vous pourrez ensuite dissoudre le tout dans de l’eau chaude et vous offrir un bain de pieds ultra calmant.

Source

Articles liés :

5 utilisations stupéfiantes de la menthe poivrée pour être en meilleure santé

5 astuces pour traiter vos cheveux avec de l’huile essentielle

Quelle huile essentielle pour quel type de peau ?