Une bibliothécaire livre son secret pour nettoyer des livres sales

Crédits : Pexels
4.1/5 - (21 votes)

Malgré l’avènement des technologies, la lecture reste une activité chère à de nombreux français jeunes et moins jeunes qui aiment apprendre et s’évader par ce biais. L’amour des livres et des mots reste donc encore bien vivace contrairement à ce que l’on peut penser, mais qu’ils soient posés ou non sur une jolie bibliothèque savamment choisie pour bien les mettre en valeur, ils peuvent se salir ou se couvrir de poussière. Les odeurs peuvent aussi s’incruster dans les pages au fil du temps et des utilisations (et on parle plus ici de l’odeur de moisi que de celle addictive des vieux livres). Pour donner un coup de frais à vos livres adorés sans risquer de les écorner, voici une technique imparable partagée par une bibliothécaire.

Ce qu’il faut :

  • Un sac en papier que vous pourrez refermer
  • Du bicarbonate
  • Une brosse douce

Les étapes :

1) Commencez par verser une grosse cuillère à soupe de bicarbonate dans le sac en papier.

2) Glissez-y le livre que vous souhaitez traiter et refermez-le soigneusement. Notez que cela fonctionnera aussi avec des cartes postales ou de vieux journaux par exemple.

3) Laissez le livre dans le sac pendant environ une semaine, le temps que le bicarbonate puisse neutraliser la saleté, l’humidité et les odeurs.

4) Passé ce délai, vous pourrez récupérer le livre et le frotter avec une brosse douce pour parfaire le nettoyage.

Quelques trucs d’entretien en plus :

  • Dépoussiérez régulièrement vos livres avec un plumeau ou un aspirateur pourvu d’un embout brosse.
  • Pour blanchir les pages sur la tranche, utilisez une gomme. Si cela ne suffit pas, passez un petit coup de papier à poncer avec des grains doux et fins avec une main en serrant bien les pages avec l’autre pour éviter qu’elles ne se froissent.

Source

Articles liés :

Comment enlever des moisissures sur un vieux livre ?

4 astuces à connaître pour retirer des taches d’encre

3 exercices pour développer sa créativité lorsqu’on est à la retraite


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.